24 C
Région Limousin
mercredi 17 septembre 2025

Notre « Top 10 » des sites à visiter à l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine » 2025 en Limousin

C’est un rendez-vous incontournable dans tout le pays. Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ce samedi 20 et dimanche 21 septembre. À défaut de pouvoir être exhaustif, on vous propose un Top 10 des sites à visiter en Limousin.

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture sous l’appellation « Journées portes ouvertes des Monuments Historiques », ces journées sont progressivement devenues le principal rendez-vous culturel en France. À partir de 1999, l’événement a même pris une dimension internationale, en s’élargissant à l’ensemble de l’Union européenne, sous son nom actuel de « Journées Européennes du Patrimoine ».

Chaque année, le temps d’un week-end, de nombreux lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes : monuments civils ou religieux, théâtres, demeures prestigieuses, sites de pouvoir, bâtiments administratifs, judiciaires ou militaires,  infrastructures agricoles et industrielles etc… Ces découvertes, le plus souvent gratuites, permettent à chacun d’accéder à une richesse collective qui constitue notre patrimoine commun. En 40 ans, l’engouement autour des « JEP » est devenu considérable et le public répond présent puisque plusieurs centaines de milliers de visiteurs participent chaque année aux plus de 25000 manifestations proposées le temps d’un week-end.

Cette année encore, plus de 300 visites et animations exceptionnelles sont prévues du 19 au 21 septembre en Limousin. A défaut de pouvoir être exhaustif, voici notre « top 10 » !

1. Visiter des carrières d’ardoise à Allassac

Moins connue que la fameuse ardoisière des Pans de Travassac, ce week-end est l’occasion unique de découvrir un autre pan du patrimoine corrézien : les carrières d’ardoise d’Allassac dont les portes sont habituellement fermées au public. Le maire de la commune y propose une visite commentée des carrières, le samedi 20 septembre à 10 heures sans inscription, rendez-vous avenue des Ardoisières à Allassac.

L’ardoise d’Allassac, un pan de l’histoire et du patrimoine corrézien © PhilippeGraillePhoto – stock.adobe.com

2. Chercher de l’or dans la rivière

On n’y pense pas forcément au premier abord. Mais ce week-end, la Maison de l’or en Limousin au Chalard propose des initiations à l’orpaillage en rivière avec un professionnel. Batée en main et pieds dans l’eau (il va faire beau !), on part chercher grenats, titane et autre trésor dans l’Isle ! Réservation sur le site de la Maison de l’or (12 €).

3. Assister à une démonstration de soufflage de verre

Parce que le patrimoine est aussi vivant, l’artisanat se découvre et se vit ce week-end. Ce sera notamment le cas à Uzerche où Julie Lefebvre de l’atelier l’Alchimiste propose d’assister à la réalisation en direct d’une pièce en verre sculpté et d’une pièce en verre soufflé tout le week-end sans inscription au 24 rue Pierre Mouly à Uzerche.

Souffleuse de verre passionnée, Julie Lefebvre propose des démonstrations et des initiations dans son atelier « L’alchimiste » à Uzerche © Juliette Jouve

4. Plonger dans une cité ouvrière d’hier

La construction des grands barrages sur la Dordogne a donner naissance à de nombreux quartiers ou même ville. C’est le cas de la cité ouvrière d’Aynes au pied du barrage de l’Aigle à Soursac. L’architecture de ces bâtiments uniques sera commentée par le Pays d’art et d’histoire des hautes terres corréziennes et de Ventadour, samedi 20 septembre de 14 à 16 heures (sur réservation au 05 87 31 00 57).

5. Voyager à l’époque gallo-romaine

Les sites gallo-romains sont présents partout sur le territoire Limousin. Les vestiges de la Villa d’Antone à Pierre-Buffière sont une occasion d’admirer un ensemble unique composé de thermes et leur pièce à hypocauste, d’imposants bâtiments agricoles, des pièces à contreforts, d’une nymphée et de caves. Tout le week-end, les bénévoles de l’association « Dupuytren Mémoire Vivante », vous ferons découvrir ce site vieux de 2000 ans.

La « nymphée » de la Villa d’Antone © Association Dupuytren Mémoire Vivante

6. Entrer dans une commanderie

On change d’époque à chaque virage en ce week-end dédié au patrimoine. Direction les croisades et les moines chevaliers avec la Commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Lavaufranche en Creuse. Donjon, logis, prison, chapelle aux fresques classées … sont à découvrir samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 à 18 heures.

7. Remonter au temps (pas si lointain) des tapissiers

Pour les Journées européennes du Patrimoine, la manufacture de tapisseries Braquenié ouvre ses portes pour assister à des démonstrations de savonnerie et basse-lisse. Cette manufacture a été en activité jusqu’en 1992 ! Ouvert sans réservation samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 heures à 18 heures, avenue de la République à Aubusson.

La manufacture Braquenié à Aubusson, fondée en 1842 © Lucas Destrem via Wikimedia

8. Partir à la recherche d’une ancienne mine

À Bosmoreau-les-Mines, ça ne s’invente pas, une ancienne exploitation minière est à partir explorer au fil d’une balade commentée. L’occasion d’admirer les anciens habitats des mineurs qui étaient un millier dans ce village ! Sans inscription samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15 h 45.

9. Découvrir les coulisses de la Banque de France

Les Journées européennes du patrimoine sont aussi et surtout l’occasion d’entrer dans des lieux insolites. La Banque de France à Limoges situé dans l’hôtel Naurissart ouvre exceptionnellement ses portes samedi 20 septembre de 9 heures à 17 heures (c’est gratuit mais il faut réserver en envoyant un mail à 0475-SECDIR-UT@banque-france.fr).

Depuis 1850, la Banque de France est installée dans l’ancien hôtel Naurissart à Limoges © DR

10. Faire un tour au Palais de justice

Les salles d’audience et le fonctionnement de la justice n’auront plus de secret après cette visite guidée du Palais de justice de Guéret, dimanche 21 septembre de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures. La découverte est gratuite (23 place Bonnyaud à Guéret) mais la réservation obligatoire auprès du Conseil départemental de l’accès au droit de la Creuse.

 

Et pour les innombrables autres visites, on vous conseille d’aller sur le site des Journées européennes du patrimoine pour trouver ce que vous découvrirez ce week-end !

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles