Club de hockey sur glace historique de Limoges, les « Taureaux de feu » ont débuté leur saison 2025-2026 sur les chapeaux de roues. Avec 1 seule défaite en 5 matchs, ils devraient disputer les « play-off » cette année encore et espèrent retrouver la 3ème division dans les saisons à venir. Et quoi de mieux que de miser sur la jeunesse pour construire son avenir ?
A Limoges il y a le basket, le handball, le rugby, mais aussi le hockey sur glace. Actuellement deuxième de la saison régulière de D4 zone sud-ouest, les « Taureaux de Feu » ne comptent qu’une victoire de moins que les leaders Anglet… le tout avec un match de retard et une meilleure différence de but. Ce week-end, les limougeauds joueront donc une potentielle qualification en phase finale nationale de D4, avec non pas 1 mais bien deux matchs !
Samedi 7 février, la patinoire de Limoges accueille son dernier match de la saison régulière en recevant Bordeaux, actuellement 4ème du championnat ; mais qui compte 2 matchs de retard sur Limoges et 3 sur le leader. Une équipe piège, dans une très bonne dynamique avec deux victoires sur ses deux derniers matchs. A l’inverse, les Taureaux doivent redresser la barre, après la première défaite de la saison contre les leaders Anglet au début du mois de janvier (5-3).
Le lendemain, les hockeyeurs se déplacent dans un match qui peut sembler plus accessible contre les « Grands Ducs » de Brive, dans une mauvaise passe avec 4 matchs sans victoire et largement battus par les Taureaux en début de saison (15-6). Attention, tout de même à l’orgueil des Corréziens qui voudront se relancer, et quoi de mieux qu’un derby pour ça !

Objectif « D3 »
Si les Limougeauds gagnent ces deux matchs, ils prendraient la tête du championnat et surtout la qualification direct pour la phase finale nationale. Même en cas de deuxième place, la bataille n’est pas finie pour eux car ils sont quasi assurés de jouer les play-offs de leur groupe (matchs entre les équipes classées de la deuxième à la cinquième place) qui offrent la deuxième qualification en phase finale nationale de la D4 sud-ouest.
« L’objectif c’est de sortir vainqueur de ces premiers play-off pour ensuite jouer les play off nationaux et espérer remonter en D3. Pour ça, on peut s’appuyer sur un groupe vaste et soudé avec des joueurs plus expérimentés, dont certains qui ont joué en D1, mais aussi des jeunes qui ont fait leur classe chez nous ! », explique Morgane Rihet, l’entraîneure du club.

L’ambition est permise : depuis leur descente en D4 en 2023, les Taureaux ont déjà atteint deux fois les play off de Nationale. L’année dernière, les Limougeauds avaient échoué en quart de finale du groupe C.
En 2028, c’est une patinoire flambant neuve qui débarque à côté d’Aquapolis, un bijou technologique qui deviendra le nouvel antre des Taureaux de Limoges. « L’idée c’est de remonter en D3, voir plus haut, avant la nouvelle patinoire. Avec un tel équipement, on veut proposer un beau spectacle au public. Une montée permettra aussi de pouvoir jouer 11 matchs de saison régulière à domicile contre 5 actuellement », espère le président. Cette patinoire pourrait aussi permettre aux équipes de France de venir faire des stages ou même des matchs à Limoges.

Petit à petit, les Taureaux reprennent du « poil de la bête »
Si aujourd’hui, l’avenir semble plus radieux dans la patinoire olympique de Limoges, il y a deux saisons, au moment de la descente du club en D4, les Taureaux de Feu semblaient condamnés. « En 2023, le club enregistrait un déficit de plusieurs dizaines de milliers d’euros. On a donc dû réduire énormément les dépenses et trouver des solutions pour sauver le club. Aujourd’hui, les finances ne sont certes pas parfaites, mais grâce à nos sponsors et les recettes, on commence à entrevoir un avenir au club », confie Romain Tremble, président du club depuis 2023.
C’est à cette même période, que Morgane Rihet, ex internationale tricolore, a repris les rênes de toutes les équipes et a choisi de miser sur la jeunesse. « Sur le long terme, notre ambition est de former les futurs joueurs de l’équipe première en interne. On a mis en place des créneaux pour les débutants et des journées portes ouvertes. » Un renouveau payant, car l’année dernière, les U18 de Limoges ont été sacrés champions de la zone ouest… et certains ont bien évidemment déjà intégré cette épatante équipe senior !

L’autre nouveauté, c’est la mise en place d’une section féminine, bien que le hockey sur glace soit un sport mixte dans toutes les catégories. Chez les U11 par exemple, presque la moitié de l’équipe est composée de féminines ! Une nouvelle stratégie qui a déjà permis au club d’enregistrer une hausse des licences depuis 2 ans, et « espère même atteindre les 200 licenciés d’ici la fin de saison ».
Même son de tambour en tribune, la gratuité des matchs et la qualité de jeu attirent de plus en plus de spectateurs, comme pour la réception d’Anglet ou plus de 700 supporters se sont déplacés ; quasiment le record historique du club. La réception de Bordeaux ce week-end pourra-t-elle faire tomber le record de la patinoire municipale ?
Infos pratiques
Samedi 7 février, à 18h30 les Taureaux reçoivent Bordeaux. Dimanche, le rendez-vous sera à Brive-la-Gaillarde.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les matchs sur les pages Instagram et le Facebook des Taureaux de feu.

