Créés en 1995, les Points Information Médiation Multi-services (PIMMS) forment aujourd’hui un réseau national de 40 points d’accueil labellisés France Services. Ils aident les habitants à acquérir une certaine autonomie dans l’utilisation des outils numériques et les assistent pour réaliser leurs démarches administratives. A 8 jours de la date limite de la déclaration d’impôts en ligne pour la Haute-Vienne, on vous présente le PIMMS d’Ambazac.
Depuis 2007, le PIMMS Médiation d’Ambazac aide les habitants à apprendre à se servir des outils numériques et d’internet notamment pour réaliser leurs démarches administratives ou rechercher un emploi. Le PIMMS d’Ambazac est labellisé « Relais Service Public » et a mis en place des partenariats avec les principaux services et administrations : Pole emploi, CPAM, MSA, DGFIP, ANTS, Préfecture 87, Ministère de la Justice, FEPEM, DIRRECTE, Mission locale rurale, CARSAT, EDF, SNCF, Mairie Ambazac, Communauté de communes.
Mais le PIMMS d’Ambazac fait même mieux que ça : grâce au PIMMS’Mobile, un véhicule équipé qui permet de sillonner les routes du département, les équipes de médiateurs vont directement à la rencontre des habitants d’une vingtaine de communes du Nord de la Haute-Vienne. Toutes les 2 à 3 semaines, une permanence de 2 heures est organisée dans chacune des communes et permet aux habitants de venir à la rencontre des médiateurs pour « dépatouiller » leurs problèmes d’accès à internet, identifier les bons interlocuteurs ou comprendre les différentes étapes de leurs démarches administratives.
Voici les communes desservies régulièrement par le PIMMS’Mobile d’Ambazac :
- Fromental
- Nantiat
- Saint-Jouvent
- Chamboret
- Nieul
- Saint-Priest-Taurion
- Compreignac
- Laurière
- Bessines-sur-Gartempe
- Saint-Léger-la-Montagne
- Jabreilles-les-Bordes
- Vaulry
- Thouron
- Saint-Laurent-les-Eglises
- Saint-Sylvestre
- Saint-Suplice-Laurière
- La Jonchère Saint-Maurice
Alors que la désertification administrative est un vrai problème en Limousin et qu’elle renforce une certaine exclusion de la tranche la plus âgée de la population, les PIMMS sont une véritable bouée de secours pour les habitants des territoires ruraux qui, comme les autres, doivent se mettre à l’heure du numérique pour la majorité de leurs démarches administratives.
Un petit reportage de France 3 sur le PIMMS’Mobile d’Ambazac
Plus d’information sur le site de PIMMS Médiation, pour les plannings des tournées du PIMMS’Mobile, rendez-vous sur la page Facebook du Pimms d’Ambazac