9.4 C
Région Limousin
mardi 1 avril 2025

« Tulle remet le son » : un nouveau festival musical voit le jour en Corrèze

La nouvelle avait secoué le monde culturel corrézien en fin d’année dernière : après 36 éditions, les Nuits de Nacre s’arrêtaient… Ce 21 mars, la Ville de Tulle, les associations et les structures culturelles tullistes annoncent la création d’un nouveau festival, fin juin : « Tulle remet le son ».

À l’automne dernier, Tulle – capitale de l’accordéon – apprenait plusieurs déconvenues coup sur coup : le placement en liquidation judiciaire de l’entreprise Maugein en septembre, et en décembre la fin du festival des Nuits de Nacre après 36 ans d’éditions.

Le printemps est heureusement porteur de bonne nouvelle et après la reprise de l’activité à la manufacture Maugein, on a appris en fin de semaine qu’un nouvel événement musical aller voir le jour, en tout début d’été (aux mêmes dates que les Nuits de Nacre) : « Tulle remet le son », les 27, 28 et 29 juin prochains. Cette fois, il ne sera plus question seulement d’accordéon.

Selon le communiqué de la Ville de Tulle : « Ce festival proposera des moments festifs et conviviaux avec une grande majorité de spectacles accessibles gratuitement au cœur de la ville. Au programme : des concerts d’accordéon, de trad, de néo-trad et de musiques actuelles. Des ateliers et des spectacles de rues et en déambulation seront également proposés au public lors des trois jours du festival ».

Où ça se passera ? Plusieurs lieux sont d’ores-et-déjà annoncés : la Cité de l’accordéon et des patrimoines, le théâtre, une scène consacrée aux musiques actuelles place Berteaud et une scène trad/néo-trad quai Baluze. Des espaces de spectacle seront aussi proposés dans tout le cœur de ville. « Les bars de Tulle, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Tulle en Corrèze, seront également impliqués, avec deux soirées où une programmation musicale diverse et variée sera proposée au public. L’association « Le Bal d’à côté » proposera des ateliers d’initiation à la danse. Le Lions Club Tulle Tutella proposera sa deuxième édition du concours d’accordéon chromatique à la Cité de l’accordéon et des patrimoines ainsi qu’un concert de l’accordéoniste Vincent Lhermet le 29 juin », prévient la Mairie.

Quelques noms sont même déjà annoncés comme celui deFélicien Brut; l’homme qui a fait danser le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, et qui sera accompagné par la violoncelliste Astrig Siranossian, ou encore la compagnie Transe express…

La Ville de Tulle et ses partenaires indiquent dans un communiqué de presse que « toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, en envoyant un mail à tulleremetleson@ville-tulle.fr ou à contacter le 05.55.21.73.00. »

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles