21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Zoom sur… ATULAM, spécialiste des menuiseries extérieures « Made In France », une PME creusoise entre tradition et innovation

ATULAM est une entreprise basée à Jarnages, à une vingtaine de kilomètres de Guéret, où elle produit des menuiseries extérieures (portes et fenêtres) sur-mesure et haut-de-gamme. L’usine a été récemment modernisée, avec l’installation d’une nouvelle ligne de finition flambant neuve, pour augmenter la capacité de production et continuer le développement de cette PME particulièrement dynamique en milieu rural.

Lorsque son PDG, Xavier Lecomte, rachète l’entreprise en 1997, elle ne compte que 20 salariés et génère un chiffre d’affaires de 1.5 millions d’euros grâce à un unique client. 25 ans plus tard, ATULAM est toujours ancrée à Jarnages mais emploie désormais 170 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 21 millions d’euros, soit presque 15 fois plus ! Une belle réussite donc mais Xavier Lecomte ne compte pas s’arrêter là…

ATULAM fait partie de ses entreprises artisanales qui doivent leur notoriété à un savoir-faire unique et une haute qualité de produits, et qui voient naturellement leur carnet de commande grossir d’années en années. Et il n’est pas aisée pour une entreprise de passer le cap du « traditionnel » vers « l’industriel » sans perdre son savoir-faire et son âme. Alors Xavier Lecomte s’efforce de jouer sur les deux tableaux et de combiner tradition et innovation.

Une nouvelle ligne de finition robotisée et un projet ambitieux pour les 10 années à venir

L’usine de Jarnages a récemment été équipée de 2 nouveaux robots dédiés aux travaux de peinture des menuiseries qui a fait la renommée de la marque ATULAM avec ses peintures durables qui sont garanties jusqu’à 12 ans. Cette installation, ainsi que l’agrandissement de l’usine ont nécessité un investissement de 1.3 milliions d’euros financé à hauteur de 263 000 euros par l’Etat, dans le cadre du plan France Relance, et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet de Xavier Lecomte c’est de doubler le chiffre d’affaires de l’usine d’ici à 10 ans. Là aussi, le PDG d’ATULAM veut faire les choses comme il faut. L’entreprise recrute en permanence de nouveaux salariés (+25 personnes ces derniers mois) mais prend le soin de les intégrer progressivement dans l’équipe pour leur garantir une bonne intégration et la meilleure formation possible. L’objectif c’est avant tout de garantir la pérennité des emplois.

Une dynamique entrepreneuriale saluée par tous

Le beau parcours d’ATULAM et sa démarche de modernisation ont été remarqués dans les milieux économiques et entrepreneuriaux et Xavier Lecomte a récemment reçu le Grand Prix de l’Économie de Nouvelle-Aquitaine qui récompense le succès d’ATULAM France Fenêtres dans son développement économique.

On ne peut qu’être admiratif du développement d’ATULAM et de l’énergie déployée par Xavier Lecomte et ses salariés pour faire grandir une entreprise « hors-la-ville ». Il semble qu’ils aient de beaux jours devant eux et en ces temps d’incertitude économique, il est rassurant de voir qu’au « fin-fond » de la Creuse, on a pas d’autoroute mais on a des idées !

Plus d’informations sur le site d’ATULAM

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles