2.5 C
Région Limousin
mardi 23 avril 2024

« C’est creusois », la marque qui dynamise et valorise les savoir-faire de Creuse

La Creuse est sûrement le département qui incarne le mieux la fameuse « diagonale du vide » dans l’imaginaire collectif. Mais les creusois n’ont que faire des moqueries, bien au contraire ! Avec « C’est creusois » les entreprises creusoises se regroupent autour d’une identité partagée et jouent à fond la carte de l’économie locale.

Créée en Juillet 2020 par 4 jeunes entrepreneurs, la marque territoriale « C’est creusois » a pour but de valoriser les entreprises de Creuse et leur savoir-faire, de les rendre plus visible et de créer une dynamique économique locale et vertueuse. Aujourd’hui, c’est plus de 140 adhérents qui arborent le logo jaune et bleu sur leurs devantures et leurs produits, et qui ont décidé de jouer la carte du réseau.

Depuis 2021, les membres de « C’est creusois » s’engagent aussi à respecter une charte qui garantit que leur production est bien réalisée en Creuse et que leur activité est tournée vers le développement de l’économie locale. Les membres du réseau s’engagent à ré-investir une bonne partie de leurs recettes, jusqu’à 50% selon les secteurs, dans des dépenses au profit d’autres entreprises locales.

Le réseau professionnel « C’est creusois » regroupe pour l’instant :

  • une vingtaine de producteurs (légumes, viandes, oeufs, bières, miel, huiles, farines…)
  • une quinzaine de créateurs et artisans d’art (bijoux, bois, photo, céramique…)
  • 6 commerçants (boucherie, épicerie) et 7 restaurateurs
  • une quinzaine de professionnels du tourisme

Il faut aussi ajouter la soixantaine d’entreprises de services dont l’activité soutient l’économie locale : banques, assurances et autres services aux entreprises.

La carte des membres et partenaires de « C’est creusois » :

Des outils et des compétences partagés

La marque est portée par l’entreprise « C’est creusois » qui officie aussi en tant qu’agence de communication (Les Creusois) et réalise des sites internets pour les TPE/PME locales. Elle a naturellement créé un site cest-creusois.fr dédié à la présentation de la marque, de la charte et bien sûr du réseau et de ses différents membres.

Une boutique en ligne permet aux producteurs et aux artisans adhérents de commercialiser leurs produits et ou leurs services en ligne, et on retrouve aussi de nombreux coffrets qui regroupent les produits de différents producteurs : boissons, miels, savons, charcuterie etc… il y’a plein de variantes selon la thématique de votre choix mais en tout cas tout est creusois !

L’ambition de « C’est creusois » c’est surtout de dynamiser le réseau d’entreprises en Creuse et de développer une certaine solidarité entre les entrepreneurs et les habitants. Depuis début Octobre, le réseau a une nouvelle présidente en la personne de Stessy Fourneron, une « locale » qui est revenue sur sa terre d’origine pour monter un organisme de formation, et qui compte bien continuer le développement du petit réseau creusois qui donne du « pep’s » aux entreprises locales.

Retrouvez toutes les informations sur « C’est creusois » et accèder à la boutique en ligne sur le site web cest-creusois.fr.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles