22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

La belle dynamique commerçante du centre-ville de Limoges prise en exemple

Après vu émerger des zones commerciales géantes en périphérie de la ville, la tendance est plutôt à la reconquête du centre-ville de Limoges. Avec un nombre d’ouvertures qui redevient enfin supérieur au nombre de fermeture, Limoges a tapé dans l’oeil de TF1 qui est venu enquêter sur place.

On ne pouvait que constater les dégâts : après avoir autorisé la construction de tant de zones commerciales périphériques (Family Village, Ponteix, etc…) le centre-ville de Limoges a connu une phase critique avec un nombre de locaux commerciaux vides très importants. Au risque de se transformer en ville fantôme, Limoges renvoyait commerçants et chalands faire leurs affaires à proximité des autoroutes et voyait plusieurs de ses rues emblématiques ornées d’un nombre record de panneaux « bail à céder » et autre « local commercial à louer »…

Mais la tendance est à la reconquête du centre-ville et c’est bien ce qu’a noté l’équipe de TF1 venue faire un reportage dans les rues de la capitale limousine. Le nombre d’ouverture de commerce est enfin redevenu supérieur au nombre de fermeture, sous l’action conjuguée des efforts de la municipalité, qui a fait du commerce en centre-ville une de ses priorités, des baisses de loyers par manque de locataires, des aides à l’installation de la CCI et d’une tendance sociologique plus profonde qui se traduit par un attrait croissant des petits magasins de créateurs face aux grandes enseignes et à leurs produits standardisés.

Avec 82 nouveaux commerces ouverts en 1 an, le centre-ville de Limoges reprend des couleurs pour le plus grand plaisir des amateurs de shopping et autres flâneurs.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles