3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Le label « Communauté » pour 3 ans de plus et un nouveau président pour la French Tech Limousin

Destinée à booster le développement des startups françaises, la communauté French Tech rassemble depuis une dizaine d’années les entrepreneurs, investisseurs et décideurs afin de dynamiser l’écosystème français de l’innovation. La communauté locale « French Tech Limousin » vient de voir son label renouvelé pour 3 ans et en a profité pour faire évoluer sa gouvernance.

Créée en 2020, la communauté « French Tech Limousin » rassemble désormais plus de 70 startups limousines dans des domaines de pointe dont les noms, essentiellement des anglicismes, ne parlent généralement qu’aux initiés : agritech, IoT, industrie 4.0, healthtech, SAAS, Smart city, etc… Derrière ces dénominations très hypes se cachent pourtant des innovations bien concrètes et un tissu de PME très dynamiques et créatrices d’emplois.

L’objectif de la French Tech est de permettre aux entrepreneurs, investisseurs et décideurs de tisser des liens étroits pour développer des synergies et une meilleure réactivité, conditions essentielles dans le domaine de l’innovation. Au niveau national, la Mission French Tech regroupe des versions 2.0 des administrations françaises à même de répondre aux demandes souvent inédites des startuppers ; au niveau local, les communautés French Tech rassemblent les principales startups du territoire et un large réseau d’acteurs du monde économique (finance, conseil, administration, communication, ingénierie…).

La French Tech Limousin compte donc désormais plus de 70 startups et peut aussi s’appuyer sur un réseau de plus de 120 entreprises, administrations et associations, dont l’action peut contribuer au développement de ces entreprises prometteuses. Cette communauté locale vient de voir son label « Communauté » de la Mission French Tech renouvelé pour les 3 années à venir, par le Ministre délégué chargé de la Transition numérique. C’est une belle confirmation de son rôle privilégié dans l’animation de l’écosystème local et dans sa coordination avec l’action nationale et internationale de la French Tech.

Frédéric Sudraud (Facili’iti) est le nouveau président de la French Tech Limousin

La French Tech Limousin a profité de cette nouvelle labellisation pour faire aussi évoluer sa gouvernance. Ainsi les 2 co-présidents du mandat précèdent, Aurore Thibaud (laou.fr) et Fred Bardin (OD&B), deviennent co-vice-présidents, et c’est Frédéric Sudraud, PDG de Facil’iti, qui prend donc la présidence de la communauté locale pour les 3 années à venir.

© La French Tech Limousin

Le dirigeant de Facil’iti, compte bien profiter de son expérience internationale pour ouvrir le réseau des startups limousines au Monde, tout en continuant à développer les synergies locales et régionales. L’un des axes principaux de cette nouvelle feuille de route 2023-2025 de la French Tech Limousin sera aussi le renforcement du positionnement « Tech for Good », un engagement fort pour que les startups axent leur développement sur des innovations ayant un impact social, sociétal et environnemental positif.

Après avoir décroché un award au CES 2023 de Las Vegas avec une application d’accessibilité destinée aux personnes dyslexiques, on peut avoir confiance en Frédéric Sudraud pour transmettre une certaine philosophie de l’innovation vertueuse.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site de la French Tech Limousin.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles