13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Journées Européennes des Métiers d’Art, à la découverte des savoir-faire d’exception du 27 Mars au 2 Avril 2023

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion pour le grand public de découvrir des savoir-faire d’exception en poussant les portes des entreprises et des artisans spécialisés dans les « métiers d’art ». Du 27 Mars au 2 Avril, de nombreuses manifestations sont prévues à travers les 3 départements limousins.

Initiées par l’Institut National des Métiers d’Art et organisées par les DRAC et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat régionales, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en lumière les 281 métiers d’art, officiellement listés dans un arrêté ministériel,  qui ont tous pour finalité la création ou la restauration du patrimoine. C’est une occasion unique pour le grand public de découvrir le travail de ceux et celles qui perpétuent des savoir-faire traditionnels d’exception et continuent à les faire exister au gré des modes et tendances.

L’édition 2023 des JEMA est placée sous le thème « sublimer le quotidien » et c’est la région Nouvelle-Aquitaine qui est à l’honneur cette année. On y recense actuellement :

  • plus de 4200 entreprises spécialisées dans les métiers d’art
    • dont 160 labellisées « entreprises du patrimoine vivant »,
  • 168 Maîtres Artisans,
  • 1700 Artisans d’Art,
  • 60 établissements de formation.

Si la renommée mondiale de la porcelaine de Limoges et la tapisserie d’Aubusson, fleurons des métiers d’art régionaux, contribuent  à faire reconnaitre les savoir-faire historiques, le Limousin compte aussi de nombreux créateurs de talent en céramique, tissage, confection, soufflage de verre, sellerie-maroquinerie, vitrail etc…

Pour l’édition 2023 des Journées Européennes des Métiers d’Art, plus d’une quarantaine de manifestations sont prévues en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous. Attention, si l’entrée est généralement libre, il est souvent demandé de faire une réservation préalable par téléphone. Les numéros sont accessibles via la carte.

La carte de toutes les manifestations « JEMA 2023 » en Nouvelle-Aquitaine

Et pour vous donner un aperçu du talent de certains Artisans d’Art limousin, on vous livre notre coup de cœur en Haute-Vienne parmi les participants de cette édition 2023.

M.A.ASTON – Sculpture sur bois

Installé à Saint-Bonnet-sur-Briance, Mark Collett fabrique des structures lumineuses en bois aux formes extraordinaires.

Originales et d’une incroyable finesse, ses créations collent à merveille au thème « sublimer le quotidien » de cette année.

+ d’infos sur son site : www.maaston.fr

 

© www.maaston.fr

Atelier Franck Tioni – Malles et maroquinerie sur-mesure

Franck Tioni est compagnon du Tour de France et s’est spécialisé dans la sellerie-maroquinerie et la confection de malles complexe et sur-mesure.

Il a développé ses savoir-faire à un niveau d’excellence pour imaginer et réaliser des pièces uniques.

ateliersfrancktioni.fr

 

© Franck Tioni

L’Atelier du Vitrail – Vitraux d’art et d’essai

La magnifique exposition consacrée à l’oeuvre de Francis Chigot a remis l’art du vitrail au coeur de l’actualité limogeaude.

Depuis 1960, l’Atelier du Vitrail poursuit la route tracée par le maitre-vitrier et perpétue un savoir-faire haut en couleur.

www.atelierduvitrail87.fr

© L’Atelier du Vitrail

Pour plus d’informations sur les Journées Européennes des Métiers d’Art 2023, vous pouvez visiter le site officiel.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles