24.1 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

En liquidation, le constructeur Maisons Euro-France laisse des dizaines de clients « en plan »

Depuis 40 ans, Maisons Euro-France faisait partie du paysage des constructeurs de maisons en Limousin. La société a pourtant été mise en liquidation le 5 avril dernier par le tribunal de commerce de Limoges et laisse des dizaines de clients « en plan » avec leurs maisons en chantier jusqu’à nouvel ordre…

Ils avaient signé pour que « leur rêve devienne réalité », ils sont en train de vivre un véritable cauchemar. Des dizaines de futurs propriétaires de maisons individuelles qui avaient opté pour le constructeur limousin « Maison Euro-France » ont malheureusement appris le 5 avril dernier que la société venait d’être mise en liquidation et qu’ils devraient donc se débrouiller avec leur chantier. L’entreprise avait pourtant pignon sur rue avec une quarantaine d’années d’existence et de nombreuses réalisations en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze…

Du rêve… au cauchemar ! © maisonseurofrance.fr

La mauvaise santé financière de l’entreprise était malheureusement un secret de polichinelle dans la profession et la majorité des artisans ne sont donc pas surpris par la nouvelle. Pour les clients en revanche, c’est la douche froide puisque certains avaient signé leur contrat il y’a seulement quelques mois, quand d’autres venaient d’honorer des factures conséquentes quelques jours avant la mise en liquidation.

Les clients de la société Maisons Euro-France se sont regroupés sur Facebook pour pouvoir se soutenir et s’organiser face à la déroute de leur constructeur. Une chose est sûre, leur chantier ne sera jamais terminé dans les délais impartis et ils ont maintenant le choix entre 2 options : terminer le chantier par leurs propres moyens, en sortant du cadre des garanties, ou payer un surcoût de 5% pour que leur maison soit achevée par un constructeur qui sera désigné par la mandataire à l’issue de la procédure de liquidation…

Si la gestion financière de l’entreprise n’a sûrement pas été optimale, cette défection d’un spécialiste local de la construction est inquiétante et met en lumière la pression économique qui pèse sur les entreprises locales et en particulier dans le secteur de la construction avec l’inflation et la forte hausse du coût des matières premières depuis l’épidémie de Covid 19.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles