20.4 C
Région Limousin
dimanche 21 juillet 2024

« Innovez en ruralité », quand la Région soutient la création et le développement d’entreprises en milieu rural

La 3ème édition du micro-événement « Innovez en ruralité » s’est tenue hier en fin d’après-midi au cinéma le Soubise de Meymac. Devant près de 150  participants, la Région Nouvelle-Aquitaine a pu mettre en lumière son action pour l’accompagnement et le financement de l’entrepreneuriat en milieu rural grâce notamment à des retours d’expérience très inspirants.

Si au fin-fond de la Haute-Corrèze on se sent parfois éloigné des centres de décisions, la Région Nouvelle-Aquitaine n’oublie pourtant pas ses petits territoires ruraux où l’on bataille ferme pour maintenir une activité économique et créer des emplois. Créés en 2022 par la DATAR et l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine, les rendez-vous « Innovez en Ruralité » permettent de rassembler les entrepreneurs d’un territoire rural afin qu’ils identifient les ressources régionales aussi bien en terme d’information que d’ingénierie ou de financement et qu’ils se rencontrent car, en milieu rural encore plus qu’ailleurs, le réseau fait partie des clés du succès.

La 3ème édition s’est donc déroulée hier à Meymac, en présence d’Alain Rousset en visite dans les environs toute la journée, et on permit de présenter plusieurs retours d’expériences locales très inspirantes :

  • Dans la valorisation des matières premières locales :
    • Cocasse et Locace, petite entreprise creusoise qui a réussit à trouver une utilité aux résidus de céréales des brasseurs en les transformant en biscuits sucrés ou salés mais aussi en couverts ou en assiettes recyclés et entièrement biodégradables.
    • Watt & Boat, à la pointe de la conception de petits bateaux électriques, cette entreprise corrézienne s’attache à trouver la solution pour utiliser des matières premières locales, comme le chanvre et prochainement le bambou, dans son processus de fabrication.
  • Dans le recrutement et la formation :
    • Eyrein Industrie, fleuron corrézien de la fabrication de produits de nettoyage, s’attache à accompagner les talents dont elle a besoin dans leur projet d’installation en Corrèze et à favoriser leur intégration locale pour qu’ils s’épanouissent dans leur nouveau territoire.
    • Terre de Couleurs, entreprise corrézienne spécialisée dans la blanchisserie, qui forme et emploie des travailleurs en situation de handicap au travers de CDD tremplins de 12 mois et facilite le retour à l’emploi.
  • Dans l’innovation technique :
    • Tegulys, artisan-tuilier à Meymac qui a participé au programme « Usine du Futur » de la Région et continue, depuis 4 générations, d’être à la pointe de l’innovation pour exister dans un secteur dominé par des mastodontes. Sa dernière innovation, « l’Ecostock », permet de récupérer la chaleur des fours de cuisson pour être utilisée durant la phase de séchage.

Ces entreprises ont pu bénéficier d’un accompagnement des structures de développement économique locales et d’un appui de la Région pour leur apporter des solutions d’ingénierie ou des sources de financement.

Innovez en ruralité n’est certes pas simple mais il existe de nombreuses ressources à la disposition des entreprises et des porteurs de projets. Si vous avez une idée mais que vous n’arrivez pas à vous lancer, on vous conseille de prendre contact avec la CCI, la CMA ou l’ADI Nouvelle-Aquitaine, vous trouverez à coup sûr des interlocuteurs à même de vous aider pour faire naitre votre projet et à le faire grandir, même au coeur de la campagne.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles