15.1 C
Région Limousin
dimanche 21 juillet 2024

Une trentaine d’entreprises limousines seront présentes au salon du « Made In France » du 9 au 12 novembre à Paris

Du 9 au 12 Novembre, le Parc des expositions de la Porte de Versailles va fièrement arborer les couleurs « bleu-blanc-rouge » à l’occasion de « MIF Expo », la grand messe du «Made In France» qui rassemble près de 1000 entreprises qui revendiquent haut et fort leur production dans l’Hexagone. Une trentaine d’entreprises locales vont faire le déplacement à Paris pour représenter le « made in Limousin ».

La mondialisation toujours plus globale des productions a permis de faire baisser les prix de bon nombre de produits en échange d’une qualité souvent moindre, de transports absurdes et d’effets dramatiques pour les TPE/PME de l’Hexagone. Alors pour contrer ce mouvement de délocalisation effrénée, le mouvement du « Made In France » porte fièrement la bannière tricolore pour valoriser une production locale, synonyme de qualité et de durabilité.

Car la France a des talents et surtout des savoir faire, c’est indéniable. Il n’y a qu’à faire un tour au salon MIF Expo, à Paris du 9 au 12 novembre prochain, pour s’en rendre compte ! Plus de 1000 exposants venus des quatre coins de l’Hexagone viendront y exposer leurs produits « Made In France » : de l’alimentation à la décoration, des cosmétiques aux loisirs créatifs, de l’ameublement au bâtiment, sans oublier deux fleurons de l’industrie française : le textile et la maroquinerie.

A cette occasion, une trentaine d’entreprises limousines feront le déplacement jusqu’à la capitale pour présenter le fruit de leur travail aux quelques 100 000 visiteurs attendus Porte de Versailles. Une bonne occasion pour nous de (re)découvrir des entreprises locales dont beaucoup de limousins ignorent bien souvent l’existence.

De Haute-Vienne :

Les plantes de « TOT », un bel exemple de « Made in Limousin » © TOT

De Creuse :

De Corrèze :

Comme l’an passé, le département de la Corrèze envoie une délégation nombreuse qui sera rassemblée sous la bannière « Origine Corrèze« .

Une tiny-house « made in Correze » © Tiny Eco-Rreze

Gourmandises, articles de décorations, produits textiles ou cosmétiques, les artisans « made in Limousin » ont décidément des idées et du talent ! Et dans tout ça, il y’a sûrement de quoi aider le Père Noël a remplir sa hotte en local !

Infos pratiques

Si vous êtes à Paris ce week-end et que vous souhaitez vous rendre au « MIF Expo », les portes ouvriront du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. A noter que les « grands prix du Made In France » seront remis aux lauréats le vendredi à 18h.

Le tarif d’entrée est de 10€, remboursé au premier achat.

Plus d’informations sur mifexpo.fr

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles