3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Le groupe IMA devrait installer un centre d’appel sur le site de l’ancienne clinique Chénieux avec 350 emplois à la clé

Le groupe « Inter Mutuelle Assistance » pourrait installer prochainement l’un de ses centres d’appel à Limoges, sur le site de l’ancienne clinique Chénieux, situé Avenue de la Révolution. L’arrivée de cette acteur majeur de l’assistance permettrait la création de 350 emplois d’ici à 2027.

Abandonnée depuis 2008, l’ancienne clinique Chénieux a été rachetée en 2017 par le groupe immobilier Duval qui y a lancé un grand projet immobilier baptisé «Espace Révolution». Sur les 16 000 m² du site, situé à quelques pas de la Mairie de Limoges, le groupe Duval a prévu de proposer un hôtel Ibis de 96 chambres et une résidence « Happy Senior » (déjà ouverts) ainsi que des logements, un pôle médical, des boutiques, des bureaux et une crèche… Les travaux ne sont pas tout à fait terminés mais il semblerait qu’une bonne partie des bureaux auraient déjà trouvé preneur avec l’ouverture prochaine d’un centre d’appel.

Un vaste projet immobilier mêlant bureaux, logements et boutiques © Synthésart

Un centre d’appel « Inter Mutuelles Assistance » à Limoges

Selon nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, le groupe « Inter Mutuelles Assistance » devrait s’installer prochainement à Limoges. Créé en 1981 par des grands acteurs du secteur mutualiste (MAAF, MAIF, MACIF, MATMUT…) le groupe « IMA » est spécialisé dans les services d’assistance et d’expertise en lien avec :

  • la mobilité : dépannage, remorquage, assistance médicale lors des déplacements et des voyages, rapatriement…
  • l’habitat : gestion des sinistres, interventions d’urgence, protection des biens, préventions des risques domestiques…
  • la santé : parcours santé, accidents corporels, soutien aux aidants, obsèques…
  • la justice : information juridique, accompagnement à l’aide juridictionnelle, conciliation…

Pour faire simple : afin de proposer une large gamme de services et de disposer d’agents sur tout le territoire pour répondre aux besoins de leurs assurés, les mutuelles… mutualisent et s’appuient donc sur « IMA » pour une bonne partie de leurs services physiques. En résumé : quelque soit la mutuelle ou l’assureur avec qui vous avez souscrit votre contrat, en cas de pépin, il y a de fortes chances pour que ça soit en fait à « IMA » que vous ayez à faire…

Si siège social du groupe est basé dans le « berceau mutualiste » de Niort, « IMA » est aussi implanté autour de Nantes, Angers, Rouen, Strasbourg et Marseille, et devrait donc installer prochainement l’un de ses centres d’appels à Limoges. Cette nouvelle structure, qui pourrait employer jusqu’à 350 personnes d’ici à 2027, devrait rapidement s’installer dans la capitale limousine, d’abord sur l’ancien site de la caserne de Beaublanc en attendant que les travaux pour la partie « bureaux » de l’Espace Révolution soient achevés.

Alors certes, le métier d’opérateur en centre d’appel n’est pas forcément un job de rêve mais dans le cas présent il s’agit plutôt de répondre à des demandes d’assistance que de « placer des produits ». Alors que les étudiants font face à une précarité croissante, et que les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver du boulot, l’ouverture de plus de 300 emplois à Limoges ça ressemble quand même à une belle opportunité pour l’économie locale et pour redonner un peu de dynamisme à l’Avenue de la Révolution, bien morne depuis les déménagements de la clinique et du centre EDF…

Pour plus d’informations sur « Inter Mutuelle Assistance », rendez-vous sur le site officiel.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles