20.4 C
Région Limousin
dimanche 21 juillet 2024

L’entrepreneure limougeaude Marion Lachaise distinguée à l’occasion du concours « 101 femmes de Matignon »

Marion Lachaise, entrepreneure installée à Limoges, fait partie des 101 femmes de Matignon depuis le vendredi 8 mars. Une vraie fierté pour la jeune femme de 34 ans qui n’oublie pas d’associer ses salariés à sa réussite.

Dynamisme et détermination, ce sont les traits de caractère qui distingue Marion Lachaise. Quand en 2017 elle crée sa fromagerie, à seulement 27 ans,  place des Bancs à Limoges elle dessine elle-même le local pour qu’il corresponde exactement à l’idée qu’elle se fait de son commerce : « Je voulais changer l’image de la fromagerie traditionnelle, la moderniser. » Un pari réussi avec une clientèle fidèle, des soirées dégustation en terrasse et une réputation qui n’est plus à faire.

Avant de se lancer, elle n’a pas hésité à faire le tour de France des fromagers pour découvrir les centaines de variétés qui existent en France. En 2023, elle relève un nouveau challenge avec le lancement d’une laiterie urbaine toujours à Limoges, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

C’est cette volonté qui a été récompensée par le Gouvernement à travers le prix 101 femmes de Matignon. Cette distinction valorise le travail des femmes entrepreneures sur le territoire français. Marion Lachaise et les 100 autres entrepreneurs se sont notamment rendues au siège de BPI France et à Matignon pour rencontrer la ministre de l’Égalité entre les hommes et les femmes Aurore Bergé, la ministre du Travail Catherine Vautrin et le Premier ministre Gabriel Attal.

© Marion Lachaise

Cette récompense va permettre à Marion Lachaise de bénéficier d’un suivi approfondi pour l’évolution de son entreprise. « C’est une grande fierté pour les salariés et pour moi. Cela prouve qu’on encourage l’entrepreneuriat féminin. C’est aussi l’occasion de montrer aux jeunes filles que c’est possible ! »

A noter que deux autres entrepreneures limousines ont aussi été distinguées par le prix « 101 femmes de Matignon » :

  • Florence Parot : fondatrice du Centre Horizon, un centre médical polyvalent à Aubusson,
  • Johanna Vielletoile : créatrice du projet « Ecomob by LVA » qui veut donner un seconde vie que mobilier d’ameublement pour les professionnels
Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles