Visite dans l’atelier briviste de Pirouette Cacahouète, la « p’tite boite » qui fait un carton avec ses créations colorées et bien pensées !

À quelques jours de Noël, nous avons poussé la porte d’un petit atelier briviste dans lequel des lutines s’affairent. Voilà quelques mois que l’entreprise « Pirouette Cacahouète » qui fabrique des jeux pour enfants en carton s’est installée rue Ernest-Rupin à Brive-la-Gaillarde.

L’histoire de Pirouette Cacahouète a commencé à s’écrire loin la Corrèze, en 2010, en Loire-Atlantique. Derrière ce nom d’entreprise curieux, deux co-fondateurs : Laure et Samuel Revol. Le couple a débarqué ici, à Brive-la-Gaillarde, en 2013. Derrière l’histoire de Pirouette Cacahouète, il y aussi une cabane. Tout part de là, de cette « Cacabane » qui trône encore fièrement dans l’atelier aujourd’hui. « C’est notre premier produit », commence Laure. Une petite cabane en carton dans laquelle se trouve le pot, pour apprendre la propreté de l’enfant. « On avait reçu des gros cartons, on a fabriqué la cabane pour que notre fille apprenne », retrace la cheffe d’entreprise.

La « Cacabane », le premier produit qui a lancé Laure et Samuel Revol dans l’aventure « Pirouette Cacahouète © Brice Milbergue

La « Cacabane » est née. Et avec elle le nom de l’entreprise : Pirouette Cacahouète, en référence à la célèbre comptine : « Sa maison est en carton… ». Le concept séduit et la nouvelle création se développe. Pirouette Cacahouète commence alors à créer d’autres jeux, d’autres idées, toujours en carton ou papier. Jusqu’à arriver aujourd’hui à un catalogue de pas moins de 130 produits.

Pourquoi uniquement du carton et papier ? « On voulait créer des produits écoresponsables, français et accessibles à tous. Le papier et le carton qui sont des matériaux recyclables et/ou recyclés(*) et des papiers issus de forêts durablement gérées sont des matières qui nous permettaient bien de répondre à ces objectifs », retrace la Corrézienne qui a arrêté son travail pour s’occuper pleinement de Pirouette Cacahouète : « Je me suis rendu compte que ça devenait un métier à temps plein ! »

Kits créatifs, coloriages géants, puzzles, jeux de mémoire… Pirouette Cacahouète propose aujourd’hui 130 produits en papier et en carton © Brice Milbergue

Depuis avril dernier, l’entreprise s’est installée dans l’ancien local d’Emmaüs Brive. « C’est une grosse étape dans notre développement, maintenant tout est ici », reprend Laure. Tout, y compris les salariés. Parce que depuis la création de la « Cacabane » en 2010, Pirouette Cacahouète n’a pas cessé de grandir et d’avoir besoin de plus de main d’œuvre. Dans l’atelier chaleureux, on trouve désormais une équipe 100 % féminine composée de quatre salariées tout sourire : Virginie qui s’occupe de la communication, Sylviane, commerciale et Clémentine, illustratrice.

Virginie, Cathy, Halima, Laure, Clémentine, Sylviane… Une équipe 100% féminine qui n’a cessé de s’agrandir depuis 2010 ! © Brice Milbergue

Mais ce n’est pas tout, puisqu’on aperçoit un peu plus loin, près du poêle à granulés, Cathy et Halima. Les deux femmes emballent des petits puzzles à un rythme effréné. Laure nous présente ces deux lutines : « Depuis quelques années, on a mis en place un partenariat avec l’Adapéi de la Corrèze (une association qui accompagne des personnes en situation de handicap mental et des publics fragilisés). Les deux travailleuses s’occupent de la logistique et du conditionnement des jeux. »

Cathy et Halima ne cachent pas leur joie de travailler dans un tel environnement bienveillant et coloré. Tout en continuant de conditionner les petits puzzles, Cathy prend la parole : « J’ai commencé à travailler pour Pirouette Cacahouète en 2018. D’abord dans les locaux de l’Adapéi puis maintenant ici. C’est agréable de travailler avec eux. On bouge tout le temps on suit le produit de A à Z et j’ai développé plus d’autonomie. »

Halima et Cathy, travailleuses de l’Adapéi de Corrèze et « lutines » chez Pirouette Cacahouète © Brice Milbergue

Chez Pirouette Cacahouète, il y a deux activités phares : les produits du magazine tout d’abord, puis le développement de produits sur-mesure. Pour les produits magazine, l’entreprise a développé une gamme de coloriages, de posters géants à colorier ou encore de jeux de « Mémory », de jeux de cartes ou d’aventure. Dernièrement, l’entreprise corrézienne a été sélectionnée parmi les Lauréats de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée à Paris. « On a présenté notre globe terrestre 3D en papier à construire et ses 45 stickers des monuments du monde à positionner au bon endroit », reprend Laure en tenant fièrement la Terre dans ses mains et qui ajoute : « Ensuite on a participé au Salon Made in France toujours à Paris avec Origine Corrèze. »

L’un des produit-phare de Pirouette Cacahouète, le globe terrestre en 3D est basé sur un brevet « maison ». Il a été lauréat de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée © Brice Milbergue

Côté développement de produits sur-mesure, Pirouette Cacahouète travaille en collaboration avec de nombreux partenaires comme Médecins sans frontières, Système U ou encore des offices de tourisme. L’entreprise corrézienne est aussi fièrement visible au pied de la Tour Eiffel à Paris. Dans les boutiques du monument, sont vendus des mini-puzzles de la Tour Eiffel, toujours en carton. « On travaille avec le musée d’Orsay où on vend notre jeu « Go back in time », un concept de puzzle inédit où l’on peut superposer un poster illustrant une scène contemporaine en Égypte, et les pièces d’un puzzle représentant la même scène en Égypte antique », raconte la conceptrice.

Clémentine, l’illustratrice « maison », créé des coloriages géants pour les offices de tourisme / Pirouette Cacahouète s’affiche dans les hauts-lieux touristiques français © Brice Milbergue

Autant d’idées innovantes venues de toute l’équipe qui permettent à Pirouette Cacahouète de continuer de se développer et d’être présent dans un réseau de plus de 600 points de vente indépendants en France mais aussi à l’étranger. « On a un distributeur au Canada, un en Suisse et en Belgique », termine Laure Revol. L’idée de la fondatrice n’est pourtant pas de conquérir le monde mais bien de veiller à ce que le développement de l’entreprise reste cohérent avec ses valeurs. Mais en quelques années seulement, Pirouette Cacahouète s’est fait une jolie petite place dans le merveilleux monde des jouets avec ses créations en carton, inventives et colorées, que l’on retrouvera sans aucun doute sous de nombreux sapins la semaine prochaine.

(*) Le carton vient de Toulouse et le papier de Corrèze. Les jeux sont imprimés en Corrèze et en Dordogne)

Où trouver les produits Pirouette Cacahuète en Limousin ?

En Haute-Vienne : à Ô Coquin de sort à Nexon ; à Limoges à Destination Limoges, Disnoël, Rêv’en pages, Liraria Occitana ; aux Oiseaux livres à Saint-Yrieix-la-Perche, au Temps de vivre à Aixe-sur-Vienne ; à la Maison bleue à Saint-Junien.

En Corrèze : à l’épicerie Pêlmêl à Meymac, aux Récoltes locales à Naves, à la Librairie Chantepages à Tulle, à Alphonse en saison estivale à Turenne, à L’épicerie du Saillant à Allassac, aux boutiques des Jardins de Colette et des Tours de Merle. À Brive-la-Gaillarde : à l’Office de tourisme, à Day by day, au Gobelin, à la librairie jeunesse La Croisée des mots, à la librairie La Baignoire d’Archimède, au 805 et à Biocoop Brive et Malemort.

En Creuse : au Repaise à Saint-Priest, à l’Office de tourisme de Bourganeuf, aux Petits d’Homme à Guéret et à la librairie La Licorne à Aubusson.

Et toute l’année, vous pouvez découvrir l’ensemble du catalogue et commander en ligne sur le site pirouettecacahouete.com.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin
Quitter la version mobile