C’est une belle success-story qu’est en train d’écrire le fabricant de baskets personnalisables et éco-responsables « Uniqua ». Son concept unique en France séduit celles et ceux qui veulent se démarquer en portant des baskets « made in Limoges » réparables et plus éthiques que d’autres fabriquées à l’autre bout de la planète dans des conditions pas toujours socialement responsables.
Quelques 2 500 paires de baskets par an sortent de l’atelier boutique Uniqua 25 rue Adrien Dubouché à Limoges. Le Petit Poucet limougeaud de la basket a trouvé sa place dans un secteur très concurrentiel. Quand on sait qu’une chaussure vendue sur deux est une basket, c’est déjà une belle performance. Le concepteur de la marque compte ouvrir une boutique à Bordeaux en 2026. « J’en suis au tout début. Il faut trouver un lieu dans une artère fréquentée mais ce n’est pas les mêmes tarifs qu’à Limoges. L’idée est de sortir des modèles en lien avec la ville. Et après pourquoi pas Toulouse et Bayonne » confie Julien Jourdanne.

Julien Jourdanne a mis un pied dans cet univers voilà 25 ans. Il a fabriqué ses premières paires dans le sous-sol de sa maison à Couzeix et a créé son entreprise en septembre 2021. Aujourd’hui, son atelier est plus spacieux et fonctionnel et surtout Uniqua a pignon sur rue dans le centre-ville. Une croissance rapide qui ne doit rien au hasard. « Sans le Covid et le confinement qui a suivi, Uniqua n’existerait pas » lance-t-il, « j’ai eu le temps de me poser et de réfléchir mais j’ai toujours voulu créer ma marque. A l’heure où la chaussure en France se casse la figure, c’est un beau pied de nez avec une solution, le Made in France.» L’industrie de la chaussure a longtemps occupé une place de choix à Limoges avec autrefois Heyraud et aujourd’hui Weston qui fabrique aussi des baskets.
100 % personnalisable et réparable
Originaire de Nontron, Julien Jourdanne a toujours travaillé dans l’univers de la chaussure. Héritier d’un savoir-faire familial transmis de génération en génération, il en est le 7ème représentant. Après avoir travaillé pour des marques françaises, il était encore employé chez Weston lorsqu’il a démarré l’aventure. « L’idée était de reproduire le fonctionnement du cordonnier bottier : on lui commandait une paire de chaussures, il la fabriquait et la réparait. C’est le même concept pour Uniqua, les clients personnalisent leur paire de baskets sur notre site, commandent et nous la fabriquons dans notre atelier de Limoges. Nous pourrons la réparer en changeant la semelle grâce au cousu latéral. Chaque client commande la paire qu’il veut, nous avons une collection mais pas de stock pour être écoresponsable. Nous fabriquons donc 100 % sur commande, des paires pas « sur mesure » mais en « demi mesure » comme Weston. On part sur des tailles prédéfinies mais on peut élargir certaines parties. »


Ses baskets sont 100 % personnalisables et c’est bien ce qui fait le succès de la marque. Revers de la médaille les délais d’attente pour chausser ses baskets vont de 15 jours à 2 mois selon le nombre de commandes et « en ce moment, c’est 2 mois » précise Julien. Pour les moins aguerries sur le web, les clients peuvent commencer sur le site et venir en boutique pour finaliser leurs paires. « Beaucoup de gens viennent pour qu’on les aide à créer leur basket » constate-t-il, « il n’y a pas de limite, tout est réalisable : un tableau, une pochette d’album, reproduire son tatouage, un dessin d’artiste… »
Depuis septembre, Uniqua fabrique aussi des ceintures personnalisables et réversibles en 25, 30 ou 35 mm de largeur avec des surplus industriels de cuir, comme pour les baskets. Julien Jourdanne achète des peaux entières de qualité auprès de Decourt fils, Weston et d’autres fournisseurs français. Il s’approvisionne aussi à la tannerie Bastin à Saint-Léonard-de-Noblat, adepte du tannage végétal extra lent et reconnu pour la haute qualité de sa production. Un partenariat qui a pris forme lors du départ d’une étape du Tour de France dans la cité de « Poupou » : « Nous avons fait des paires pour les petits-enfants de Poulidor et ce modèle est entré dans notre collection. Une cinquantaine de paires ont été commandées. »

La démarche écoresponsable est poussée jusqu’au bout avec des semelles intérieures amovibles végétales, en liège recyclé, quand elles sont plutôt en plastique chez d’autres fabricants. La semelle est en caoutchouc naturel, recyclé à 50 %. Et si vous n’arrivez pas à vous séparer de votre jeans préféré, il trouvera chaussures à vos pieds. « Cela représente environ 5 % des commandes » estime le gérant.
Déjà cinq modèles et un sixième prévu dès le mois avril
La gamme s’est étoffée avec désormais six versions portant des noms qui évoquent le patrimoine ou l’histoire de Limoges. : Bellegarde, Bénédictins, Verdurier, Orsay, August. La nouvelle version « Etienne » sortira en avril sur une base blanche en velours de différents coloris ou cuir lisse vendue 149 € en collection ou 169 € en version personnalisée. Un premier prix accessible. « Si je compare avec les « VEJA » qui sont fabriquées au Brésil et vendues 140 € à 160 €, on est dans les mêmes prix sauf que nos baskets sont toutes en cuir, fabriquées à Limoges, personnalisables, réparables et faites avec des surplus industriels. »


Enfin, Uniqua se décline aussi dans une collection artistique réalisée en collaboration avec des artistes limougeauds : Denis Edeline, Patrick Lasthère, Jean-Paul Sportiello, Claire Gaudriot ou encore Cyril Destrade. Ces baskets « oeuvres d’art » sont produites en séries limitées de 20 paires.
Des particuliers aux entreprises, tout le monde craque pour la basket personnalisable
Si vous avez envie de fabriquer votre paire, c’est possible avec l’atelier découverte d’une demie-journée. « C’est souvent un cadeau de Noël, c’est 150 paires par an et surtout des femmes » constate Julien, « elles font la coupe, elles positionnent les éléments, préparent le logo et font le montage sur forme. » Les cinq salariés se chargent ensuite des piqûres.
Alors que les particuliers représentent la majorité de la clientèle, les professionnels plébiscitent aussi la marque à l’image d’entreprises locales comme les restaurants Les Petits Ventres et La Chapelle Saint-Martin, le CSP Limoges ou la boutique 100 % Gaillard à Brive, mais aussi nationales puisque le concept a récemment séduit des acteurs d’envergure comme la SNCF, Mobilier de France, Eléphant bleu ou encore les sanibroyeurs SFA…

Les voyants sont donc au vert et Julien Jourdanne prévoit une nouvelle embauche en 2025. « Le concept atypique plaît, les commandes tombent sans aller les chercher, c’est plus facile de recruter » concède-t-il. D’autant plus que chez Uniqua, les horaires de travail aussi sont personnalisables du moment que l’on effectue 7 h de travail quotidien entre 8h et 18h. Un argument de poids pour attirer de nouveaux talents !
Contact
Pour découvrir tous les modèles d’Uniqua ou personnaliser votre prochaine paire de basket, rendez-vous sur le site uniqua-limoges.fr ou à l’atelier, au 25 rue Adrien Dubouché à Limoges. Vous pouvez aussi retrouver Uniqua à la Boutique 100% Gaillard, 24 rue de la République à Brive.
Des visites de l’atelier organisées à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art
Pour découvrir les étapes de la fabrication des baskets Uniqua, l’entreprise ouvre les portes de son atelier, les 5 et 6 avril de 10 h à 16 h.
Réservations sur uniqua-limoges.fr
Texte : Corinne Mérigaud / Photographies : Brice Milbergue