C’est une ouverture qui était attendue. Les locaux qu’occupait l’ancienne quincaillerie Cordier à Saint-Junien accueille, à nouveau, des clients depuis le 18 novembre. En deux mois, ils ont été nombreux à pousser la porte de cette « institution » de la vie locale devenue un bar à café et une boutique de décoration.
C’est un peu du patrimoine de Saint-Junien qui revit depuis l’ouverture de ce concept store. L’ancien propriétaire de la quincaillerie, Jacques Cordier avait succédé à sa mère en 1983. Après 39 ans d’activité, il a tiré le rideau en décembre 2022 pour une retraite bien méritée. Ce bel immeuble donnant sur la place Guy-Mocquet a retrouvé aujourd’hui son âme avec la nouvelle enseigne « Le Bazar Saint-Juniaud ».
Ce magasin a laissé de bons souvenirs à plusieurs générations de Saint-Juniauds notamment à Laure Désaulière qui tient la boutique. « C’est un lieu où je venais avec mes grands-parents et mes parents » se souvient-elle,« mes grands-parents y allaient très souvent. A cette époque, les gens se rendaient à la quincaillerie, il n’y avait pas tous ces magasins de bricolage comme aujourd’hui. On disait : on va chez « Coco ». Les gens faisaient leurs conserves, les mettaient en boîtes qu’ils venaient faire sertir ici. » Car chez Coco, les habitués étaient sûrs de trouver leur bonheur entre les ustensiles de cuisine, le matériel de bricolage, les nappes, les charriots pour faire les courses… La quincaillerie d’autrefois où « le bazar était organisé.»
Une histoire, du cachet et du passage
Après un premier projet d’achat qui n’avait pas abouti, Laure et son conjoint ont pu acquérir l’immeuble de quatre étages en mai 2025. Laure avait ouvert sa boutique « Les Saint-Juniaud » rue Lucien Dumas, en septembre 2024, spécialisée dans les arts de la table et la décoration intérieure. « C’était bien pour un lancement mais la boutique était petite et toute en longueur » raconte-telle, « on a vite été à l’étroit et on manquait de visibilité. On cherchait une boutique plus grande, un endroit pour créer du passage. On a craqué pour ce bâtiment, son histoire, son cachet et son énorme potentiel. L’emplacement est idéal.»

Des entreprises se sont chargées des travaux d’électricité et de plomberie. Le faux-plafond a été retiré pour laisser place à de belles poutres que Laure a repeintes en gris. « On a démoli et reconstruit l’intégralité des plateaux » indique-t-elle, « deux niveaux ont été entièrement refaits. Les murs en calcaire étaient cachés dans des caisses en bois, on les a brossés pour qu’ils retrouvent toute leur blancheur. »

Enfin, une estrade a été aménagée devant le comptoir pour servir les clients du bar à café. Car c’est bien un nouveau concept que propose la gérante. Dans une partie de sa boutique, on peut prendre un café, boire un thé ou un chocolat maison, déguster la formule salade, dessert et café avec tartine, croque-monsieur ou croissant au jambon. La seconde partie est dédiée aux arts de la table, à la déco intérieure et aux ustensiles de cuisine. « On n’est pas un bar mais on a une licence petite restauration » signale Laure, « c’est un bar à café et un salon de thé dans une boutique de déco. La clientèle nous a suivis et une nouvelle est arrivée. Chaque semaine, de nouveaux clients passent boire un café le matin ou à midi pour le snacking. Des lycéens vont à l’étage réviser leurs cours. On voulait que ce soit très cosy. »

Produits frais locaux et marques françaises
La commerçante a fait le choix de servir des produits frais en s’approvisionnant localement auprès du boulanger, du boucher et du fromager. « Je voulais travailler avec les commerçants de Saint-Junien » remarque-t-elle, « nos cafés viennent de La Fabrique du café à Limoges qui torréfie ses cafés, les thés et tisanes de l’épicerie en vrac La Mesure juste à côté et les bières de chez Michard. »
Côté arts de la table, on retrouve en bonne place des marques françaises Cookut pour les ustensiles de cuisine en métal recyclé et les verres de la Verrerie La Rochère. La porcelaine provient de La Fabrique à Saint-Brice-sur-Vienne. Une gamme de produits identitaires se décline sous « La Marque des Saints-Juniauds » avec des planches à découper, des bougies, des portes-clés, ou encore des affiches vintage qui représentent cinq lieux emblématiques de la ville…

« Ça cartonne, les gens sont contents d’en avoir, j’ai envie de développer ce type de produits » confie-elle, « l’activité a été soutenue pour les fêtes et les retours des clients sont positifs.» Une bonne nouvelle pour la nouvelle maîtresse de ce lieu au charme certain qui envisage même une troisième embauche…
« Le Bazar Saint-Juniaud », place Guy Moquet. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h30. A retrouver également sur Facebook et Instagram.

