Du 14 au 19 octobre, Tulle va devenir le centre d’un vaste voyage à travers les âges industriels. De l’artisanat médiéval aux usines du futur, la 3ᵉ « Biennale européenne d’histoire locale » interroge notre mémoire industrielle et les défis d’une production en pleine mutation. Conférences, projections, débats et visites inviteront chercheurs, citoyens et curieux à réfléchir ensemble aux liens entre industrie, environnement et société.
Pour sa 3ème édition, la « Biennale européenne d’histoire locale », qui se tiendra à Tulle du 14 au 19 octobre, va s’intéresser de près aux histoires d’industries et explorer l’évolution des industries à travers les siècles : des ateliers médiévaux à la Révolution industrielle, jusqu’aux usines robotisées d’aujourd’hui. Au fil de l’Histoire, l’événement appréhendera la façon dont les innovations techniques ont profondément transformé les sociétés, les modes de vie et les paysages, et comment s’est constituée notre mémoire industrielle à l’échelle européenne, entre progrès technique et bouleversements humains.
Alors que le « vieux continent » fait face à des défis majeurs dans un contexte marqué par la la mondialisation, la transition écologique et une révolution numérique, la 3ème Biennale de Tulle invite des chercheurs, des historiens mais aussi les citoyens à réfléchir ensemble aux défis contemporains d’une production qui doit une nouvelle fois se réinventer à l’aube de la « quatrième révolution industrielle ».
Comment concilier industrie et environnement, innovation et durabilité ? Quelle place pour les travailleurs dans l’industrie de demain ? À travers des conférences et ateliers, c’est un panel de thèmes aussi variés que complémentaires qui seront abordés : de l’énergie et des transports à la question du genre et du travail, jusqu’à la réindustrialisation des territoires, car l’avenir industriel européen doit se penser sous un angle à la fois historique, social et environnemental.
Au programme de la 3ème biennale d’histoire locale de Tulle
Mardi 14 octobre
Journée « Agriculture et industrie »
- démonstration de matériel agricole innovant : robots de maraichage, tracteur autopilotés, exosquelettes…
- Table ronde : « Travail agricole, pénibilité et travail des femmes »
- Table ronde : « L’exemple laitier : quand les acteurs du territoire construisent le produit »
Mercredi 15 octobre et jeudi 16 octobre
La Biennale fait son cinéma
Projections de films et documentaires au cinéma Veo de Tulle
Vendredi 17 octobre
Conférence inaugurale (salle de l’Auzelou)
- « Réindustrialiser pour mieux résister » par Vincent Vicard, économiste au CEPII
Samedi 18 octobre
A la salle Latreille
- 10h : « Un « modèle Manchester » ? Passé et présent des villes industrielles européennes »
- 11h30 : « Les mondes ouvriers en Europe au XXe siècle : diversité, sociabilités, combats »
- 14h : « L’industrie au miroir de l’environnement »
- 16h : « L’industrie avant l’industrialisation dans l’Europe et le Monde »
A l’auditorium du Conseil Départemental de la Corrèze
- 18h30 : Grand débat « Quelles industries pour le futur ? »
Dimanche 19 octobre
A la salle Latreille
- 9h45 : « Histoires d’innovation »
- 11h30 : « Quelles énergies pour l’industrie ? »
- 14h30 : « Les territoires de l’industrie diffuse »
- 16h30 : « Les imaginaires passés et futurs de l’industrie »
La participation à ces conférences est gratuite et ouverte à tous.
A noter aussi que des visites d’entreprises, des visites historiques (sur les moulins à eau ¹ et le quartier de Souilhac), des expositions ou encore des lectures d’archives sur le travail industriel sont proposées à l’occasion de cette Biennale à Tulle et aux alentours…
Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site biennale-tulle.fr
¹ Pour la randonnée « A la découverte des énergies d’autrefois : les anciens moulins à eau« , réservation obligatoire au 06 88 55 99 08