« Entre élégance et modernité » : une semaine pour découvrir le patrimoine architectural Art Déco de Limoges

Du 13 au 19 janvier, Limoges poursuit son hommage au centenaire de l’Art Déco, avec une semaine spécialement dédiée à l’architecture art déco des années 1920, toujours bien visible sur de nombreux bâtiments du centre-ville… Pour l’occasion, le pavillon du Verdurier accueillera une exposition éphémère et des visites guidées, conférences et de nombreuses animations sont au programme.

Depuis quelques mois, la ville de Limoges s’est muée en capitale des Arts Déco à l’occasion du centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925. Après une exposition de 200 pièces exceptionnelles au Four des Casseaux, c’est le musée des Beaux-Arts qui célèbre la vague Art Déco limougeaude avec l’exposition « Faire moderne », à découvrir jusqu’au 9 mars prochain. Et pour compléter cet hommage, du 13 au 19 janvier, c’est l’architecture Art Déco à Limoges qui est à l’honneur.

Pour l’occasion, la ville nous présente une exposition photographique mettant en avant le patrimoine architectural de la période à travers l’objectif de Laurent Lagarde, photographe limousin. Et pour le lieu, quoi de mieux que l’un des plus emblématiques de Limoges : le pavillon du Verdurier, construit aux prémices de la vague Art Déco…

La pavillon du Verdurier, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Limoges © Laurent Lagarde – Ville de Limoges

Conférences et visites guidées thématiques pour l’occasion

Cette semaine sera surtout l’occasion de profiter de nombreuses visites guidées à travers les lieux les plus emblématiques de l’Art Déco à Limoges : La Maison du Peuple, le quartier de la gare ou encore la rue Jean Jaurès… une invitation à découvrir la richesse d’un patrimoine souvent insoupçonné mais qui émaille le centre-ville limougeaud !

Pour offrir un panorama complet, trois conférences en lien avec cette période de renouveau artistique, trois conférences sont proposées au public :

  • Le 14 janvier, dans « Regards croisés sur le vitrail art déco, entre inventaire et technique », Stéphanie Casenove et Sandrine Coulaud s’intéresseront aux vitraux Art déco du Limousin et leur technique de réalisation.
Les vitraux de Francis Chigot qui ornent le grand hall de la gare de Limoges Bénédictins © Philophoto – stock.adobe.com
  • Le samedi, Camille Conte, docteure en histoire de l’art contemporain, livrera les secrets de la rue Jean Jaurès.
  • Et le dimanche, Jean-François Vignaud nous éclairera sur l’évolution de l’esprit limousin à cette période de basculement vers la modernité dans sa conférence « Entre Vilauds et Bicanards, la société limousine à l’épreuve de la modernité ».

De nombreuses animations au programme

Et pour que la fête soit complète, de nombreuses animations sont proposées aux quatre coins de la ville. On note notamment la projection d’un documentaire sur l’histoire du quartier Jaurès par la Cinémathèque de la Nouvelle-Aquitaine, un quizz sur l’Art Déco, ou plus original pour bien terminer la semaine, une balade brunch qui nous amène sur les traces des commerces à ce style typique du milieu des années 20, le tout avec un bon repas au bout !

Programme

  • Du 14 au 19 janvier, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h : Exposition “Élégance et Modernité”, au pavillon du Verdurier (entrée libre)
  • Mercredi 14 janvier à 18h : Conférence « Regards croisés sur le vitrail art déco, entre inventaire et technique », au pavillon du Verdurier (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • Jeudi 15 janvier à 18h : Visite apéritive et projection documentaire semaine Art Déco – Cinémathèque de la Nouvelle-Aquitaine, réservation sur ce lien
  • Vendredi 16 janvier à 18h : Quizz « Quand l’art Déco fait le buzz », au pavillon du Verdurier
  • Samedi 17 à 18h : Conférence « la rue Jean Jaurès à Limoges, une aventure architecturale : de l’Art déco au modernisme », pavillon du Verdurier (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • Dimanche 18 janvier à 10h30 : Balade de brunch : sur les traces des boutiques Art Déco, réservation sur ce lien
  • Dimanche 18 janvier à 15h : Entre « vilauds » et « bicanards », la société limousine à l’épreuve de la modernité, pavillon du Verdurier (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

Vous pouvez retrouver toutes les activités de cette semaine Art Déco sur ce lien ou auprès de l’Office de tourisme de Limoges.

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile