8 C
Région Limousin
jeudi 11 décembre 2025

Renard et compagnie… Dans l’atelier de Thibaut Prugne, un artiste qui dépoussière les albums jeunesse !

Thibault Prugne est un illustrateur jeunesse, originaire du Limousin, qui rencontre un succès bien mérité avec sa série « Renard », des aventures désopilantes où les parents qui lisent les histoires prennent autant de plaisir que les enfants qui les écoutent ! On a poussé la porte de son atelier pour découvrir son travail et parler de ses projets et de la maison d’éditions Margot…

Il souffle, depuis quelques années, un vent de fraicheur bienvenu sur la littérature jeunesse grâce à une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui manient aussi bien les pinceaux que la plume. Finies les histoires moches et un peu « gnan-gnan », les enfants aussi ont droit d’en prendre plein les yeux et de se marrer un bon coup avant d’aller roupiller ! Au premier rang de cette nouvelle école, on retrouve Thibaut Prugne, un illustrateur d’origine limousine, qui rencontre un grand succès chez les enfants, et leurs parents, avec sa série « Renard » !

Une famille d’artistes…

Natif du Limousin, Thibaut Prugne a grandi à Faux-la-Montagne, mais vit désormais une partie de l’année à Clermont-Ferrand, en colocation avec son petit frère qui n’est autre que Baptiste Ventadour (le célèbre chanteur à la voix rauque si reconnaissable), un beau duo ! L’illustration, il y a goûté en 2011. « Avec un copain (Alexandre Marion), je me suis lancé dans un carnet de voyages (« À la rencontre des plus beaux villages de France » aux Éditions Eyrolles). C’était encore un peu lié aux études », raconte-t-il.

C’est à ce moment-là que l’auteur découvre le plaisir de travailler le livre. « J’ai commencé à travailler la technique de la peinture à la gouache pendant un an puis j’ai trouvé un éditeur », retrace l’illustrateur entre deux gorgées de café. Cette passion pour la gouache, l’homme la tient de son père, Patrick Prugne, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, auteur de la magnifique série des « sagas indiennes » (Éditions Daniel Maghen) entre autres.

Son premier livre-CD, raconté par Lorànt Deutsch, sort en 2012 : Le Bout du fil. Quelques années plus tard, l’illustrateur continue de parfaire sa technique de gouache avec beaucoup d’eau (« qui pourrait presque ressembler à de l’aquarelle ») et continue de sortir des ouvrages, notamment aux éditions Gauthier Languereau.

Thibaut Prugne utilise de la gouache avec beaucoup d’eau et un bon coup de sèche-cheveux pour accélérer le processus ! © Jérémy Truant

La maison Margot, Maestro et le Parfum des grandes vacances…

En parallèle, l’artiste créé, avec sa compagne également auteure, une maison d’édition, la Maison Margot, « pour publier d’autres auteurs et illustrateurs mais pas moi, j’ai attendu que ça fonctionne de mon côté ». Une cinquantaine d’auteurs est désormais éditée par Maison Margot, principalement de la littérature jeunesse mais aussi quelques livres adultes illustrés. Pourquoi Margot ? L’éditeur répond : « Le premier livre qu’on a sorti, c’était un collectif sur Brassens illustré, et il y avait la chanson « La brave Margot ». »

En 2018, Thibaut Prugne « auto-édite » donc son premier ouvrage : le très poétique Maestro, un livre-CD conté cette fois par François Morel, dans lequel on découvre l’étendue de ses talents d’illustrateur mais aussi de scénariste. En 2019, il « enfonce le clou » avec Le Parfum des Grandes Vacances, un sublime album inspiré d’une histoire vraie corrézienne : celle des villages engloutis par la construction du barrage de Bort-les-Orgues.

Extrait de « Maestro » © Thibaut Prugne – Editions Margot
Extrait de « Le parfum des grandes vacances » © Thibaut Prugne – Editions Margot

Il explique les racines corréziennes de cet ouvrage : « Durant l’Occupation, une petite-fille va passer du temps chez son grand-père qui lui montre et lui apprend la nature. Il construit un bateau sur lequel il met ses cabanes à oiseaux, ses ruches. En fait, il prépare la montée des eaux avec la construction du barrage. C’était un sujet qui me fascinait, de me dire que des gens avaient vécu dans des endroits qui n’existent plus, des souvenirs enfouis à jamais. »

Après ça, Thibault Prugne illustre un des classiques de la littérature britannique pour enfant : Le vent dans les saules. C’est ce travail qui va inspirer l’auteur pour sa nouvelle série. « C’est la première fois que je dessinais des animaux humanisés. C’est à partir de là que j’ai dessiné mon premier Renard qui ne devait pas être une série à la base », confie-t-il.

Le succès de « Renard » et autres projets

« Dans une forêt vivait Renard…» voici comment débute chaque aventure de ce renard un peu bougon, souvent affamé, toujours drôle, qui plaît tant aux jeunes lecteurs et à leurs parents ! A chaque fois, Renard se retrouve embarqué dans une histoire abracadabrante et peuplée de créatures de la forêt (loup, grizzli, crapeau, moufette, faisan…) avec qui ses interactions ne sont pas toujours simples…

« On s’en tamponne de ta cravate, gros poussin ! », ou comment une simple lettre déclencha un pataquès dans la forêt… © Thibaut Prugne

Dans un style graphique bien à lui, Thibaut Prugne met donc en images les aventures de son Renard mais c’est par le texte qu’il se distingue de la littérature jeunesse « classique ». Car les dialogues de Renard sont un vrai régal pour les parents lecteurs, qui ne résistent jamais bien longtemps avant de « faire les voix » des différents personnages et rient tout autant que les enfants en lisant les « T’as la coulemelle en compote, mon pote ! » et autre « T’es claqué de la girolle gros faisan » qui émaillent la partie littéraire de Renard.

Renard, le loup et Kiki Renard, la lettre et les affreux Renard, Marcelle et les poulettes… Les livres s’enchaînent sous la plume fine de l’illustrateur et le succès est bien au rendez-vous : la collection a dépassé les 100 000 ventes et les ouvrages sont désormais traduits en plusieurs langues (Italien, Turque) ! Une demie-intégrale avec les 3 premières aventures vient tout juste de sortir et la série va se poursuivre avec un septième opus annoncé pour le printemps dans lequel on devrait retrouver « Gloubi » le crapaud…

Dernière sortie dans la série « Renard », une demi-intégrale qui rassemble les 3 premières aventures © Jérémy Truant

Mais pas question pour Thibaut Prugne de s’enfermer dans un seul projet, car des envies et des idées, il n’en manque pas. Il annonce : « Je suis en train d’écrire mon premier roman. Ce sera un roman animalier, j’avais une frustration de ne pas pouvoir développer l’écrit. » Et si à l’origine, le roman devait faire 100 pages, il en fera finalement 300 et sa sortie est prévue en 2027, avec des illustrations bien sûr. En parallèle, l’illustrateur travaille sur le scénario d’une première BD western. De quoi ravir ses lecteurs de tous âges !

Toutes ses créations sont à retrouver sur son site et pour ses ouvrages, rendez-vous sur le site des éditions Margot ou dans toutes les bonnes librairies !

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles