12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Fête de la fraise à Beaulieu-sur-Dordogne : tarte géante, marchés de producteurs et animations…

Depuis 1990, l’association de la fraise de Beaulieu-sur-Dordogne organise sa grande « fête de la fraise » pendant le 2ème week-end de mai. Cette année, c’est le dimanche 14 mai que les amateurs de gariguettes et autres maras des bois, ont rendez-vous à Beaulieu pour y déguster 10 variétés de fraise et bien sûr la fameuse tarte géante.

Au sud-ouest de la Corrèze, à quelques kilomètres du Lot, Beaulieu-sur-Dordogne est l’un des plus beaux villages de France avec sa cité médiévale, son abbatiale Saint-Pierre et bien sûr les rives de la Dordogne où l’on peut flâner et apprécier la douceur de vivre de cette « Riviera Limousine », ou embarquer pour une promenade en gabare.

Lieu touristique animé à la belle saison, le village de Beaulieu-du-Dordogne est déjà en fête pendant le 2ème week-end du mois de mai à l’occasion de la traditionnelle  « Fête de la Fraise ». Car Beaulieu est aussi le haut-lieu de la production de fraises dans le Limousin et compte une trentaine d’exploitations qui y cultivent des fraises en « jardins suspendus » et produisent quelques 200 tonnes de fraises par an.

Cette année, la « Fête de la Fraise » se tiendra le dimanche 14 mai 2023 toute la journée avec de nombreuses animations :

  • Marché artisanal,
  • Marché des fraisiculteurs,
  • Marché des producteurs de viande,
  • Ateliers cuisine « Top Chef »,
  • Animations diverses et variés : banda, jeux enfants, danse…
  • Exposition de voitures anciennes
  • etc…

Mais ce qui a fait la renommée de la « Fête de la Fraise » de Beaulieu-sur-Dordogne c’est bien sûr ses pâtisseries géantes ; car l’association de la fraise de Beaulieu a décroché 2 records du Monde dans les éditions précédentes :

  • la plus grande tarte aux fraises (1990) : 8 mètres de diamètre et 1250 kilogrammes, cuite dans un four spécialement fabriqué pour l’occasion
  • le plus long fraisier (2017) : 32.24 mètres de long
8 mètres de diamètre et 1250 kg, ça c’est de la tarte aux fraises ! © Le grand Cricri

Si le record de la plus grande tarte a été battu depuis par le village de Lapeyrouse-Fossat en Haute-Garonne, la tarte aux fraises géante de Beaulieu est toujours au programme et reste le grand moment de l’une des fêtes les plus pittoresques, et peut-être la plus savoureuse, de la région.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site fraisedebeaulieu.fr.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles