14.8 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Beaulieu-sur-Dordogne rejoint le club très « select » des plus beaux villages de France

Après une tentative infructueuse en 2015, le village de Beaulieu-sur-Dordogne (19) vient d’obtenir le précieux label « Les Plus Beaux Villages de France »®. C’est une véritable reconnaissance du caractère exceptionnel de ce site pittoresque sur les bords de la Dordogne et dont l’histoire remonte à l’an 855.

L’histoire de Beaulieu-sur-Dordogne commence il y’a fort longtemps avec la construction de l’église abbatiale Saint-Pierre vers 855 par Rodolphe de Turenne sur le site de Beaulieu (du latin bellus locus : endroit agréable à habiter). A un carrefour stratégique entre Limoges, Aurillac, Figeac, Conques, Toulouse etc… l’abbaye devient une étape incontournable et connaitra un essor spectaculaire pendant près de 4 siècles.

A l’époque médiévale, la Dordogne était un fleuve navigable et un axe commercial essentiel, les gabares y transportaient les marchandises et notamment le bois jusqu’au tonnellerie de Bordeaux. Le bourg médiéval grossit au fil des siècles et, après une longue période de déclin Beaulieu-sur-Dordogne retrouve, avec la reconstruction de l’abbaye au XVIIème siècle, le chemin de la prospérité. S’y érigeront désormais de belles demeures cossues appartenant à des hommes de pouvoir et de commerce.

De ce glorieux passé, Beaulieu-sur-Dordogne conserve nombre d’édifices remarquables et une cité médiévale de caractère avec ses ruelles pavées et ses colombages. La Dordogne y coule paisiblement dans un écrin de verdure et « la Riviera Limousine » mérite effectivement le détour et le précieux label des « Plus Beaux Villages de France ».

A voir, à faire à Beaulieu-sur-Dordogne :

  • Visiter l’Abbatiale Saint-Pierre
  • Explorer la cité médiévale avec la rue Sainte Catherine, la plus ancienne du village
  • Se balader sur les quais de la Dordogne et embarquer pour une croisière en gabare
  • Déguster les fraises locales et manger une part de tarte géante à la fête de la Fraise
  • Flâner et profiter de la douceur de vivre de « la Riviera Limousine »
Le parvis de l’abbaye Saint-Pierre à Beaulieu-sur-Dordogne – © Milosk 50 | Dreamstime.com

Seulement 4 nouveaux en 2022, Beaulieu est le 6ème village corrézien primé

Le club prestigieux des « Plus Beaux Villages de France » ne compte que 168 membres dont seulement 4 nouveaux cette année : Rocamadour, Bergheim, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne. Beaulieu-sur-Dordogne devient donc le 6 ème village corrézien a obtenir cette distinction après Ségur-le-Château, Turenne, Curemonte, Saint-Robert et bien sûr Collonges-la-Rouge.

C’est d’ailleurs dans ce dernier village qu’est née, il y’a 40 ans et à l’initiative du député-maire Charles Ceyrac, l’idée de créer une association regroupant les plus belles des petites bourgades du pays, relativement méconnues. L’objectif était et demeure d’offrir une plus grande exposition à ces lieux d’exception afin d’y maintenir une dynamique économique, condition essentielle à la sauvegarde du patrimoine unique qu’ils représentent.

La procédure d’attribution du label est très sélective. Il ne peut être obtenu que par les villages de moins de 2000 habitants après soumission d’un dossier très complet et d’une visite-expertise in situ du comité de sélection. A peine 20% des candidatures d’adhésion trouvent une issue favorable et les villages sont ré-expertisés tous les 6 à 9 ans.

La vallée de la Dordogne, un concentré des plus beaux villages

C’est bien simple, à chaque carrefour ou presque de la vallée de la Dordogne et du nord-est du Lot vous trouverez l’un de ces panneaux marrons indiquant un site d’intérêt touristique ou un monument historique. Sur ce territoire autrefois très prospère, grâce au commerce et aux pèlerinages, les comtes, vicomtes et autres barons ont commandé la construction d’un grand nombre de châteaux, cités et édifices religieux.

Les plus beaux villages de France autour de la Vallée de la Dordogne – © www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Si la Loire des châteaux et la Provence des villages perchées sont des incontournables pour les touristes internationaux qui visitent la France d’une traite (!), la Vallée de la Dordogne a elle aussi une forte fréquentation touristique mais cela reste encore raisonnable.

La découverte des « Plus Beaux Villages de France » attire généralement 30% de visiteurs supplémentaires, avec une clientèle qui aime généralement prendre le temps de flâner et fait vivre les petits commerces, restaurateurs et hébergeurs locaux. De quoi permettre de redonner un peu de vie aux villages sans pour autant les transformer en « Disneyland »…

Plus d’informations sur Beaulieu-sur-Dordogne sur le site de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne et sur « Les Plus Beaux Villages de France » sur le site de l’association du même nom.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles