2.2 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

Avis aux épicuriens, ce week-end c’est le marché « Bière, Pain & Fromage » sur le parvis de la cathédrale de Limoges

Ce week-end à Limoges, la Chambre des métiers et la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne organise un événement qui devrait ravir les nombreux épicuriens de Limoges et des ses alentours : le marché « Bière, Pain & Fromage » !

Ça se passe les 9 & 10 Juin de 10h à 21h sur le parvis de la Cathédrale de Limoges.

Le marché « Bière, Pain & Fromage » fête cette année sa 8ème édition. Le concept de cet événement est très simple mais redoutablement efficace : rassembler des artisans brasseurs, des artisans boulangers et des artisans fromagers pour une dégustation géante ! Cet événement se passe sur la place Saint-Étienne, devant le parvis de la cathédrale de Limoges, réaménagée le temps d’un week-end en lieu convivial et festif avec de nombreux stands, des tables pour une capacité de 300 places assises et des « mange-debout ».

Pour la restauration, sur place ou à emporter, vous pourrez retrouvez par exemple :

  • les pains, viennoiseries, sandwichs et plus encore de la Boulangerie Martin de Saint-Léonard de Noblat,
  • les délices sucrés et salées du traiteur limougeaud Pascalain, bien connu des habitués des Halles pour ses galetous, ses pâtés de pomme de terre et son redoutable fondant à la châtaigne…
  • Les goudas « made in limousin » au cumin, à l’ail des ours etc… et les tommes de la fromagerie Goudor,
  • Les fromages et produits laitiers du « GAEC des sources »,
  • Les fromages et yaourts au lait de brebis de « la Brebiliere Zinzin du Limousin »,
  • une sélection de fromages de la Maison Buffiere, artisan-fromager-affineur à Saint-Hilaire-Bonneval depuis 1980 et d’un artisan-fromager du Tarn,
  • Les produits à base de porc cul noir de la ferme « Chez Dufour & Cie »,
  • Les viandes de la ferme du Breuilh,
  • Les poissons fumés (saumon, haddock, maquereau) de l’atelier de fumaison d’Hervé Mazeau,
  • Les délices sucrés de « Chez Julie et Bertrand » (crèpes, confitures, smoothies…)

Une véritable fête de la bière avec pas moins de 14 brasseries locales

Cette année encore, c’est bien la bière qui sera la véritable star de ces 2 jours du marché « Bières, Pain & Fromage » avec 14 brasseries locales du Limousin et de la Dordogne qui vous accueilleront sur leurs stands pour vous faire découvrir leur production unique, temporaire et rafraichissante. Un bon nombre de ces brasseries produisent des bières « bio » ce qui n’enlève rien au fait qu’il est recommandé de les consommer avec modération.

Vous pourrez donc retrouver toutes ces brasseries sur le site :

Blonde, Brune, Rousse, Ambrée, Blanche, Stout, Pils, Lager, IPA, double, triple… vous ne pourrez probablement pas toutes les goûter mais vous devriez sûrement en trouver quelques unes à votre goût ! Pour les enfants, les « sam » ou si vous ne buvez tout simplement pas d’alcool, vous trouverez bien sûr des boissons sans alcool, et notamment des limonades et jus de pomme artisanaux, ou du café fraichement moulu par un torréfacteur local.

L’objectif de cet événement est de faire découvrir les productions régionales mais surtout de proposer un rassemblement festif et familial au cœur de la ville en ces beaux jours de Juin. Le site ouvrira ses portes vendredi et samedi de 10 heures à 21 heures. Si vous êtes plutôt couche-tard vous pourrez continuer votre soirée dans le quartier de la Cathédrale ou descendre sur les bords de Vienne où la Friche des Ponts vient tout juste de ré-ouvrir !

Retrouvez toutes les informations sur le marché « Bière, Pain et Fromage » sur le site de la Chambres des Métiers de Limoges et sur la page Facebook de l’événement.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles