2.2 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

Amourettes et pieds de cochon, même sous la pluie, le 3ème vendredi d’octobre c’est la Frairie des Petits Ventres

Bien loin du raffinement de « Toques & Porcelaine« , le 3ème vendredi d’octobre se tient LE plus limougeaud de tous les rendez-vous gastronomiques : la Frairie des Petits Ventres. C’est le rendez-vous des gourmands et de tout ceux qui veulent découvrir les préparations les plus typiques de la tradition bouchère limousine.

Créée en 1973 par l’association « Renaissance du Vieux Limoges », pour sauver le quartier de la Boucherie menacé de destruction par les projets de modernisation du centre-ville de Louis Longequeue, la Frairie des Petits Ventres a fait renaitre la fête médiévale des Petits Ventres qui célébrait le retour des tripes sur les étals des bouchères dont on les avait retiré pendant l’été, chaleur oblige.

Si le succès de la première édition avait permis de faire « reculer les bulldozers », avant que le quartier de la Boucherie ne soit classé comme « site patrimonial remarquable » en 1976, le succès populaire de la manifestation a perduré et la « Frairie » est organisée chaque année, le 3ème week-end du mois d’octobre, dans la rue de la Boucherie.

Boudins, pieds de cochon, grillons, tripoux et amourettes

Attention, la « Frairie » ça n’est pas pour les amateurs de cuisine raffinée ou les « mangeurs de graines ». Grande foire à la « tripaille » où se retrouve les amateurs de cochonaille et d’abats, on y propose tout ce que la tradition bouchère limougeaude a de plus typique :

  • du boudin, de l’andouillette et de la saucisse en tout genre,
  • des tripes et des tripoux,
  • des pâtés, des terrines et autres grillons,
  • du nez et du pied de cochon,
  • des couilles de mouton,
  • de la tête et de la fraise de veau,
  • des panses d’agneaux farcies et des rognons en sauces,
  • des pâtés de pomme de terre et des galetous,
  • et les desserts traditionnels du coin : clafoutis, flognarde et treipaïs.

Voilà, si vous êtes arrivés au bout de cette liste sans avoir de haut-le-coeur, on vous conseille d’aller faire un tour, même sous la pluie, dans le quartier de la Boucherie à Limoges dès le matin de ce vendredi 20 octobre. Vous y trouverez de quoi vous remplir la panse en bonne compagnie, la Frairie des Petits Ventres attirant généralement plusieurs dizaines de milliers de ripailleurs chaque année.

Zone de la Frairie des Petits Ventres © Fond carte Open Street Map

La Frairie des Petits Ventres se tient dans la rue de la Boucherie, la place Saint-Aurélien ainsi que sur la place de la Barreyrette.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles