28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Vous savez faire des « bons gâteaux » ? Participez au grand concours de pâtisserie amateur « Limouzi Golden Trophée » !

Vous êtes passionné(e) de pâtisserie et vous savez faire un « bon gâteau » ? Lancez-vous dans l’aventure « Limouzi Golden Trophée », un grand concours de pâtisserie destiné aux amateurs pour tenter de devenir le meilleur pâtissier du Limousin !

Vous connaissez sûrement cette émission de télévision très populaire qui met en scène des pâtissiers amateurs qui doivent créer un gâteau, selon un thème imposé et dans un temps limité, avant que leur travail soit évalué par des grands noms de la pâtisserie ? Il suffit d’en regarder quelques extraits pour se rendre compte que les pâtissiers amateurs français ont du talent à revendre et qu’un concours amateur est le genre d’événement idéal pour faire naitre des vocations.

C’est dans cet esprit que l’association « Limouzi Golden Trophée », fondée en août 2023 par Dorian Pelissier, chef pâtissier-chocolatier à Feytiat, et quelques confrères limousins, lance un grand concours de pâtisserie destiné aux pâtissiers amateurs qui résident en Limousin. L’objectif est de mettre en avant des pâtissiers amateurs, de susciter des vocations et de rassembler autour des valeurs de partage, convivialité et transmission.

Qui sera le meilleur pâtissier du Limousin ?

Ce concours est ouvert aux enfants de 11  à 15 ans (« graines de pâtissier ») et aux adultes (à partir de 16 ans). Il se déroulera en 3 étapes durant la première partie de l’année 2024 et la « grande finale » fera l’objet d’un grand événement public le 6 avril 2024. Dorian Pelissier, qui propose déjà des cours et ateliers à « l’Atelier Pâtisserie » de Feytiat, endossera la toque de « coach » pour aider les candidats à perfectionner leur pratique durant les épreuves.

Le jury de ce « Limouzi Golden Trophée » est quant à lui composé d’une « belle brochette » de professionnels des métiers de bouche du Limousin et d’ailleurs:

  • Yannick Maurie : professeur de pâtisserie au CFA des 13 vents à Tulle et champion du Monde de sucre artistique en 2017,
  • David Boyer : chef cuisinier traiteur, « Meilleur Ouvrier de France » et figure de la cuisine locale,
  • Sébastien Lagrue : artisan pâtissier-boulanger à Argelès-Gazost, et champion du Monde de « chocolatine » en 2019,
  • Olivier Chaput : « chef-cuisinier préféré des enfants », chroniqueur-animateur dans de nombreuses émissions TV et radio et fondateur de « les enfants cuisinent« ,
  • Nathalia Raboisson : cheffe pâtissière, gérante de ChouBeurrePomme à Eymoutiers,
  • Ludovic Pacaille : chocolatier-pâtissier à Limoges,
  • Félix Suray : chef pâtissier à Compreignac,
  • Serge Granger : pâtissier-chocolatier, « Meilleur Ouvrier de France », compagnon du Tour de France et membre de l’Académie française du chocolat et de la confiserie.
Un jury composé de grand noms de la cuisine et de figures locales © DR

Vous souhaitez participer au « Limouzi Golden Trophée » ?

Les inscriptions pour candidater à cette 1er édition du concours de pâtisserie amateur du Limousin sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 sur le site officiel du « Limouzi Golden Trophée ». Voici les principaux critères à respecter pour que votre candidature soit valable :

  • être domicilié en Limousin (Corrèze, Creuse ou Haute-Vienne)
  • ne pas avoir suivi de cursus professionnel ou formation diplômante dans le domaine de la pâtisserie ou de la boulangerie,
  • pouvoir se déplacer à Limoges pour les 3 épreuves du concours :
    • 2 épreuves qualificatives, dates à définir entre le 1er février et le 24 mars 2024,
    • épreuve finale le samedi 6 avril 2024
  • avoir entre 11 et 15 ans pour la catégorie « Graines de Pâtissiers »
  • avoir plus de 16 pour la catégorie « Adulte »

Un prix spécial pour les apprentis

Si le concours principal est réservé aux amateurs, une épreuve spéciale pour les apprentis se tiendra aussi le jour de la finale du 6 avril.  Les candidats sélectionnés au sein des centres de formations en pâtisserie et chocolaterie du Limousin proposeront une création artistique de 50 cm de hauteur minimum, et 40 cm de largeur maximum. Le jury attribuera à la plus belle création le « Prix Yannick Maurie ».

Épreuves, barèmes et prix

Les 12 candidats sélectionnés dans chaque catégorie seront annoncés le 15 janvier 2024. Les épreuves se dérouleront en  3 étapes :

  • 1er épreuve qualificative : 6 candidats sélectionnés par catégorie,
  • 2ème épreuve qualificative : 3 candidats sélectionnés par catégorie,
  • épreuve finale : classement des 3 candidats par catégorie (bronze, argent et or)

Les épreuves dureront 2 heures pour la catégorie « Graines de Pâtissiers » et 3 heures pour la catégorie « Adultes ». Le barème est établi sur 20 points réparti en trois critères : présentation (5 points), qualité gustative (10 points), originalité et créativité (5 points)

Les lauréats se verront remettre des lots offerts par les partenaires de l’événement et les vainqueurs de chaque catégorie remporteront aussi un trophée en forme de pomme créé par le créateur, célèbre pour ses feuilles en porcelaine, Jean-Louis Puivif.

Un trophée en forme de pomme crée par Jean-Louis Puivif.

Alors qui deviendra le ou la meilleur(e) pâtissier(e) du Limousin ?

Pour suivre l’actualité du concours, rendez-vous sur la page facebook du « Limouzi Golden Trophee »

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles