12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Comment trouver les bonnes adresses des producteurs et manger local en Limousin ?

Bien conscients du rôle clé des consommateurs dans le soutien aux producteurs locaux, nous sommes nombreux à être prêts à faire le nécessaire pour « acheter local » mais il n’est pas toujours simple de savoir où et quand s’approvisionner. On vous propose un petit tour d’horizon des « drive fermier » et cartes de producteurs en Haute-Vienne, en Corrèze et en Creuse.

La crise qui a soulevé le monde agricole au début de l’année avait des causes multiples, et les différentes organisations syndicales avaient parfois des attentes différentes, mais il y’a eut un consensus sur le problème du « revenu digne de ce nom » car, si la difficulté pour les agriculteurs de vivre décemment de leur travail n’est pas nouvelle, elle a été amplifiée par l’inflation des derniers mois.

Largement soutenue par l’opinion publique, ce mouvement agricole a donc remis au cœur de l’actualité la nécessité de « consommer local », autant que faire se peut, et les vertus des circuits courts. Mais si tout le monde est d’accord pour acheter sa viande ou ses légumes à des producteurs locaux, il est parfois compliqué de savoir où sont ces producteurs s’ils ne viennent pas à votre marché habituel. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon pour trouver les producteurs locaux près de chez vous.

Le « Drive fermier »

A l’initiative de producteurs et des trois Chambres d’agriculture limousines, un outil de vente en ligne en direct baptisé « Drive Fermier » a été mis en place en Haute-Vienne et en Corrèze. L’idée est simple, vous faites vos « courses en ligne » avant le mercredi et vous récupérez vos produits dans l’un des 6 points de livraison du département le vendredi ou le samedi !

« Drive fermier » vous donne accès aux produits d’une soixantaine de producteurs locaux : des légumes, de la viande, des œufs, des produits laitiers, des conserves, de l’huile, des jus, des glaces, des plants et bien d’autres merveilles !

En Haute-Vienne

Commande sur drive-fermier-hautevienne.fr et 6 points de retrait : à Limoges Zone Nord, Panazol, Bussière-Poitevine, Coussac-Bonneval, Janailhac et la Jonchère-Saint-Maurice.

En Corrèze

Commande sur drive-fermier-correze.fr et 7 points de retrait : à Brive CANA, Malemort, Tulle, Saint-Féréole, Voulezac, Sarran et Ussel.

Les producteurs en Haute-Vienne

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le « drive fermier », vous pouvez retrouver les membres du réseau « bienvenue à la ferme » de Haute-Vienne sur la carte ci-dessous :

Par défaut, la carte affiche les producteurs à l’opération « mangez fermier » organisée de manière ponctuelle par la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. Vous pouvez choisir « producteurs BAF » dans le colonne de gauche ou consulter directement le site du réseau « Bienvenue à la Ferme ».

Les producteurs en Corrèze

Comme en Haute-Vienne, si vous ne trouvez pas tout ce vous voulez sur le « drive fermier », voici une carte, réalisée par la Chambre d’agriculture de Corrèze, qui n’est pas exhaustive mais qui recense néanmoins de nombreux producteurs du département.

En Creuse

Le « drive fermier » départemental n’est pas disponible en Creuse mais il existe plusieurs « drive » de producteurs :

  • A Vendredi : un drive historique (depuis 2013) qui propose les produits de 18 producteurs et livre dans 4 points de retrait (Chambon, Jarnages, Auzances et Sannat)
  • La cagette des Combr’ail qui rassemble 12 producteurs avec un point de retrait à Dontreix
  • jemeregalelocal.com par les artisans et producteurs de Boussac

Et depuis 2019, l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse a travaillé à la mise en œuvre et à l’animation d’un « plan alimentaire territorial » qui vise à soutenir les producteurs dans leurs projets d’installation et de distribution, à en faire la promotion pour favoriser la consommation de produits locaux.

Pour permettre à tous de trouver facilement les producteurs, « AAA23 » a donc mis en ligne le portail  «Mangeons Creuse» qui recense sur une carte de nombreux producteurs et points de vente du département.

Pour acheter local plus globalement…

Plusieurs territoires du Limousin ont aussi mis en place des solutions de vente en ligne qui ne se restreignent pas aux produits alimentaires et regroupent les commerçants locaux. Sur le Limousin, on dénombre 3 plateformes mises en place par des communautés de communes :

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles