Après la Creuse, c’est au tour du département de la Haute-Vienne d’être placé en état de « crise sécheresse » en raison des niveaux anormalement bas des réserves et cours d’eaux. Les premières restrictions de l’usage de l’eau sur le département entrent en vigueur dès ce jour et jusqu’à nouvel ordre.
Les 3 départements limousins avaient été placés en « vigilance » en raison des risques de sécheresse depuis la fin du mois de Mai. Sans amélioration, la Creuse avait été placée en « crise » lors de la première canicule à la mi-juin. C’est donc au tour de la Haute-Vienne de franchir ce cap inquiétant après plusieurs semaines de ciel bleu sans aucune précipitation à l’horizon…
Après avoir pris reçu du comité départemental de l’eau, Fabienne BALUSSOU, la préfète de Haute-Vienne, vient donc de prendre un arrêté plaçant le département en situation de « crise » et limitant l’usage de l’eau sur l’ensemble du département. Les restrictions prennent effet dès aujourd’hui et les forces de l’ordre sont autorisées à effectuer des contrôles pou faire respecter ces mesures.
Sont donc désormais interdits, jusqu’à nouvel ordre :
- l’arrosage de 8h à 20h des espaces verts, potagers, jardinières etc… sauf si l’eau provient d’un système de récupération d’eau de pluie,
- le prélèvements d’eau dans le milieu naturel de 8h à 20h sauf pour les usages prioritaires,
- le lavage des terrasses et voiries, le lavage des véhicules,
- la vidange et le remplissage des piscines, même les piscines gonflables,
- le remplissage ou vidange des plans d’eau, la manœuvre des vannes de barrages.
Enfin, un appel appuyé à l’économie de la ressource en eau est adressé à tous les habitants du département.
Pour consulter l’arrêté, rendez-vous sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne.