6.5 C
Région Limousin
jeudi 8 mai 2025

3 terrains, 3 ambiances ! Quelles fins de saisons pour le CA Brive, le CSP Limoges et le Limoges Hand ?

Le mois de Mai marque la dernière ligne droite des championnats de sports collectifs et l’épilogue de longs mois de joies et de doutes sur et au bord des terrains. L’occasion de faire un dernier point sur ce qui attend les trois clubs limousins qui évoluent dans l’élite : le CA Brive, le CSP Limoges et le Limoges Handball. 3 terrains, 3 ambiances !

Ambiance « The final countdown«  pour le CA Brive

Avec 9 victoires en 10 matchs, et une défaite d’un tout-petit point face à Colomiers (3ème), le CA Brive est sur la dynamique parfaite pour aborder le sprint final de la Pro D2 alors qu’il ne reste que 2 matchs dans la saison régulière. Deuxièmes au classement général, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont toutes les chances de se qualifier directement pour les demi-finales de la Pro D2 2024-2025 et de se mettre dans les meilleures dispositions pour rêver à la remontée tant espérée en Top 14.

Une répétition générale dès vendredi soir !

Mais avant de penser à la saison prochaine, il va déjà falloir terminer celle-là ! Et sur la route du CA Brive se dresse l’ogre grenoblois qui rêve lui aussi de revoir les vertes prairies de l’élite rugbystique… Leader depuis de longs mois, le FCG a déjà validé son billet pour les demies et viendra donc en Corrèze avec l’idée de tempérer la confiance débordante de son dauphin…

C’est un peu une finale avant l’heure qui se jouera ce vendredi soir à Brive entre le CA Brive et le FC Grenoble. En cas de victoire, les coujous s’assureraient de conserver leur deuxième place, voire de pouvoir souffler le trône de leader sur le fil. En cas de défaite, ils resteront à la merci d’une équipe de Colomiers qui enchainent les performances et qui se fera un plaisir de venir jouer les troubles-fêtes pour contrecarrer les plans des deux cadors !

Pour rappel, pour rêver de Top 14, le CA Brive doit impérativement accéder à la finale de Pro D2 : le vainqueur fait « coup-double » avec le « bouclier de Pro D2 et la montée assurée, et le perdant gagne le droit de défier le 13ème de Top 14 pour lui « piquer sa place » dans l’élite. Avec une demi-finale à domicile, les corréziens se mettraient déjà en bonne voie pour continuer à rêver…

Ambiance « I will survive » pour Le CSP Limoges

A l’inverse de l’euphorie qui règne autour du « pré » briviste, l’ambiance est plus tendue dans l’enceinte de Beaublanc. Car si le CSP Limoges en a presque terminé avec sa « saison de la renaissance », la première d’une nouvelle ère engagée avec la reprise du club limougeaud par Lionel Peluhet, son maintien sportif en Betclic Elite n’est toujours pas assuré alors qu’il ne reste que deux matchs à jouer dans la saison régulière.

Le CSP reste en effet à portée d’une hypothétique « remontada » de Le Portel malgré une avance de deux victoires. L’épilogue de cette fin de saison à suspens dans le bas de tableau pourrait se dénouer dès ce week-end si Limoges réussit l’exploit de l’emporter à Dijon ou si Le Portel s’incline à Paris. La deuxième option est bien plus probable que la première car, si on voit mal le Paris Basket s’incliner à l’Adidas Arena face à l’avant-dernier du championnat, le CSP a la mauvaise habitude de revenir de voyage les valises bien pleines… Une défaite du Portel à Paris ou une victoire de Limoges à Dijon validerait en tout cas le maintien du CSP dès ce week-end, sinon on risque de trembler jusqu’à la dernière seconde du dernier match de la saison !

Stupeurs et tremblements dans les profondeurs du classement ! © LimogesCSP.officiel / DR

L’équipe de Lionel Peluhet devra ensuite s’attaquer à la deuxième phase de son projet pour préparer, on l’espère, une saison plus sereine. Mais rien n’est simple à « Dallas-sur-Vienne » et, entre l’apparition récente d’un mystérieux corbeau qui fait courir des rumeurs sur les nouveaux dirigeants limougeauds et le début imminent des travaux du « Beaublanc du futur« , on sent bien que la phase de sérénité risque fort de ne pas être pour demain… Ne regardons pas trop loin, valider le maintien sportif et une saison de plus dans l’élite ça sera déjà ça de pris !

Ambiance « Une belle histoire » pour le Limoges Handball

Qu’il est beau le roman que nous ont écrit Alberto Entrerios et les joueurs du Limoges Hand pour le premier opus de leur histoire européenne ! Sortis des barrages, ils ont multiplié les exploits pour se hisser jusqu’en quart-de-finale de l’EHF European League face au THW Kiel, club allemand multi-titré au niveau européen.

Mieux encore, après un match nul épique à Beaublanc, les limougeauds ont fait jeu égal avec leurs prestigieux adversaires toute une mi-temps avant de s’incliner logiquement, mais avec les honneurs, lors du match retour en Allemagne. Une première expérience européenne qui aura fait vibrer les supporters limougeauds comme à la grande époque du CSP Limoges…

Et s’ils ont réussi à s’adapter aux contraintes de devoir jouer sur deux tableaux à la fois, les limougeauds se retrouvent désormais dans le « ventre mou » de la Liqui Moly Starligue, à la 8ème place avec 25 points. Ils restent désormais 4 matchs à Matej Hrstic et ses coéquipiers pour peaufiner leur classement et espérer rejoindre le « Top 5 » qui se verra attribuer un billet pour la prochaine campagne européenne.

Mais avec 6 points de retard sur Nimes (5ème), les chances sont minces et le LH risque de bien vite se retrouver sur « l’autoroute des vacances ». La saison 2024-2025 du LH restera néanmoins dans les annales et appelle d’autres belles histoires dans les années à venir !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles