Nouveau skatepark de Beaublanc : un vrai paradis de 2000m² qui a déjà conquis les riders de Limoges !

Les amateurs de skateboard, BMX et autre trottinette l’attendaient depuis bien des années : Limoges a enfin un skatepark digne de ce nom ! Un paradis de 2000 m² pour les riders qui a trouvé une place de choix dans le parc des sports de Beaublanc. 

Plus de 10 ans après le début du projet, Limoges a enfin inauguré son nouveau skatepark fin septembre. Après le coup de projecteur des Jeux Olympiques sur la discipline, la municipalité a décidé de faire plaisir à ses riders en déliant les cordons de sa bourse : 1,2 millions d’euros (aidé par l’agence nationale du sport et le département, 70 000 et 60 000€ respectivement) pour la construction de ce grand parc de 2000 m². Il faut dire que le vieux skatepark situé à proximité du CCM John Lennon (construit en 1991) faisait bien pâle figure comparé aux aménagements actuels.

S’ il y a quelques années, les skateurs avaient soufflé l’idée de l’installer au Jardin d’Orsay – un emplacement qui n’était pas du goût des riverains – c’est finalement le parc des sports de Beaublanc, et plus précisément sur l’ancien emplacement du lancer de marteau, que la ville a enfin décidé de bâtir un vrai beau skatepark. Côté installation, comptez pas moins d’une trentaine de spots, dont un « bowl », une grande cuvette géante. Pour les inspirations du skatepark ? Les spots urbains les plus populaires du monde du skate : Berlin, Saint-Etienne, Brooklyn… même Limoges à le droit à sa petite dédicace, avec un surprenant spot en forme d’assiette en porcelaine !

Limoges oblige, on peut évidemment rider un spot en forme d’assiette en porcelaine ! © Hugo Antoni
Le « bowl » du skatepark de Limoges © Hugo Antoni

Un « spot » accessible à tous !

Sur la quarantaine de riders venus profiter des éclaircies de ce début octobre, les différences d’âges et de niveau interpellent. Car si l’on pouvait y croiser des « minots » qui n’avaient pas encore toutes leurs dents, d’autres riders au contraire les avaient bien toutes, et n’hésitaient pas à partager leur expérience aux plus jeunes et novices de la planche à roulette, trottinette ou BMX. Si le terme « skatepark », peut sembler réserver l’accès aux planches à roulettes, ne vous y trompez pas, tous les engins à roulette sont les bienvenus ! Mais surtout, la trentaine de « spots » offre un bel éventail de possibilités et pourra ainsi permettre une progression : des premiers pas sur une planche aux figures les plus techniques.

Des premiers pas auxx « tricks » les plus techniques, le skatepark est pensé pour favoriser la progression © Hugo Antoni

Et c’est justement ça qui plaît au jeune Ezio qui débute le skateboard et à son père, Mickaël venu observer et conseiller. “L’endroit est génial pour qu’il puisse  apprendre le skate. Au-delà des spots qui sont nombreux et qui lui permettent d’apprendre des choses, les gens ici n’hésitent pas à lui donner des conseils pour qu’ils puissent s’améliorer”, explique Mickaël. Ezio ajoute, “quand je demande des tuyaux les plus expérimentés n’hésitent pas à m’en demander. Que l’on soit débutant comme moi ou plus aguerri il n’y a pas d’a priori !

Conseils, motivation, partage… sur un skatepark les « anciens » sont toujours prêts à partager leurs tuyaux avec les plus jeunes © Hugo Antoni

Pour les nouveaux arrivants comme Rubens qui a posé ses valises à Limoges il y a un mois, c’est aussi un nouvel espace de socialisation qui vient de voir le jour. “Le skate c’est fédérateur et toujours un bon moyen de faire des rencontres” !

Une cohabitation à peaufiner pour la sécurité de tous

S’il est ravi de voir l’aboutissement de plusieurs années de travail avec la municipalité, Adrian Chicouard, tête de proue de ce projet et co-gérant du skateshop limougeaud “Petit Plateau” concède qu’il va falloir veiller à la bonne cohabitation pour garantir la sécurité de tous. “On a un super lieu, ça faisait vraiment longtemps qu’on bossait dessus avec la mairie et ça fait plaisir de le voir sortir de terre. Mais on constate clairement qu’il y a un non-respect des règles. On voit déjà beaucoup d’enfants sans casque sur la piste, avec des vélos ou des trottinettes pas du tout adaptés. Mais le plus dangereux, c’est la monopolisation des espaces”, constate-t-il. “Certains enfants vont rester à tourner en rond sur l’assiette du skatepark, or si quelqu’un arrive pour tenter une figure, ça peut faire beaucoup de dégât.

Protections, priorités, usages inadaptés… il va falloir veiller au respect des règles pour garantir la sécurité de tous © Hugo Antoni

Très spectaculaires, les sports de glisse vont souvent de paire avec des prises de risque et un certain niveau de danger pour soi-même mais aussi pour les usagers alentours. Pour éviter des accidents dramatiques comme ce fut le cas à Annecy en 2021, le skateur, aussi papa d’un petit garçon, propose “qu’une personne soit chargée de surveiller et veille au respect des règles sur le skatepark, comme c’est déjà le cas sur les autres terrains de sport de Beaublanc.”

Une future homologation pour la compétition ?

C’est en tout cas la volonté affichée par la ville de Limoges. Si pour le moment la labellisation du skatepark pour les compétitions régionales, et surtout nationales n’est pas encore acté ; la ville y travaille d’arrache pied. Et qui sait ? Peut-être que nous verrons d’ici quelques mois la « crème » du skate français à Limoges  !

A vos marques. Prêts ? Ridez ! © Hugo Antoni

Nouveau skatepark de Limoges – Parc des sports de Beaublanc – Accessible facilement en bus (lignes 15, 11, 25, 38, 39) ou grâce aux nouvelles places de parking installées le long de la rue Joseph Guillemot.

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile