Pour faire connaitre ses bandes nasales « AirTape », ce jeune limougeaud de 23 ans va au plus près des sportifs

Respirer mieux, c’est la promesse de « AirTape ». Fondée en début d’année 2025 par le Limougeaud Ernest Dubuc, la petite entreprise promet une meilleure respiration grâce à des bandes nasales. Et pour faire la promo de sa marque et surtout avoir des retours des consommateurs, son fondateur a décidé d’aller directement auprès des sportifs pour se faire connaître !

Un look de sportif, des lunettes orangés et un petit sachet noir et violet floqué « AirTape » à la main… Si vous courez régulièrement au parc des sports de Beaublanc ou sur les bords de Vienne, vous l’avez sûrement déjà croisé. Issu d’une famille de sportif, Ernest Dubuc va au plus proche des consommateurs pour faire connaître son produit censé révolutionner la course à pied et plus généralement le monde du sport : la bande nasale.

Ernest Dubuc arpente les bords de Vienne ou le parc de Beaublanc pour distribuer des échantillons de ses bandes « Airtape » © Hugo Antoni

Mieux respirer pour mieux performer

Si à première vue, on pense la petite bande noire collée sur le nez donne un look original, ses effets bénéfiques sont reconnus : conçue pour ouvrir les voies nasales externes, la bande permet d’aspirer environ 40% d’air en plus lors d’une respiration par le nez. Un gain loin d’être anodin lors d’un exercice physique ou pendant le sommeil.

« En faisant quelques études, je me suis rendu compte que très peu de personnes utilisent leur cloison nasale pendant le sport, alors que si on a un nez par lequel on peut respirer, autant l’utiliser ! », s’amuse Ernest Dubuc. « Et c’est là où je me suis dit qu’il fallait quelque chose pour dégager les narines, aussi bien pour les personnes qui n’utilisent pas leur cloison nasale que ceux qui ont, comme moi, la cloison déviée. Et c’est comme ça que les bandes pour améliorer la respiration d’AirTape sont nées ! » ajoute-t-il.

« 40% d’air en plus lors d’une respiration par le nez », c’est la promesse des bandes Airtape d’Ernest © Hugo Antoni

Une marque au plus près du consommateur

Et quand on est une marque qui n’a même pas encore fêté son premier anniversaire comme « AirTape », le plus dur, c’est de se faire connaître ! Alors comme beaucoup d’autres, Ernest Dubruc a misé sur les réseaux sociaux. S’il a d’abord tenté de mettre en avant AirTape avec des vidéos éducatives sur les bienfaits des bandes nasales… Le succès n’était pas au rendez-vous, « ça n’attirait pas vraiment les gens…», confie le Limougeaud de 23 ans.

Face au manque de succès de ses publications, il a décidé de prendre le problème à l’envers, en s’inspirant d’un format bien connu, mais revisité à sa sauce : le micro-trottoir. « Je trouvais mes contenus sur les réseaux sociaux pas très divertissant et éloigné du public. Or, quand on est sur son smartphone, on a envie de se divertir et c’est là où j’ai eu cette idée de faire tester les produits à des sportifs en allant directement à leur rencontre ! ».

Grand timide de nature, Ernest Dubuc a pris son courage à deux mains. Muni de lunettes connectées et d’une bonne dose de confiance en lui, il filme au quotidien ses interactions avec les sportifs limougeauds. Et même si les refus sont nombreux, il ne se décourage pas et continue à mettre en avant ses produit, toujours avec le sourire ! « Avec cette méthode, j’ai vraiment des réactions spontanées. Les gens ne se sentent pas obligés de jouer la comédie. Ça permet des interactions réelles ! » détaille-t-il.

Ernest poste ses vidéos sur sa page TikTok et le succès est au rendez-vous !

Et le succès est présent. En seulement quelques mois, ses vidéos sont passées d’à peine un millier de vues, à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers pour les plus populaires.

Le sportif au cœur du développement

Mais si ces interactions lui servent à faire la promotion de sa marque, elles représentent aussi un excellent moyen pour le jeune entrepreneur d’avoir des retours en direct sur ses produits. « Ça me permet de parler avec ma cible directe, donc d’un point de vue marketing, c’est déjà très important. Mais surtout leur retour, ça me permet de savoir ce qui les dérange sur le produit, ce qu’ils aiment bien, ce que je pourrais améliorer… je peux capter leur ressenti directement. Et ces retours, ils sont très importants pour continuer à améliorer mon produit ».

Ce processus de mettre le consommateur au cœur du développement produit est très cher à Ernest Dubuc qui entend bien continuer à fonctionner de cette manière. « Aujourd’hui, mon objectif avec Airtape, c’est de créer une communauté autour de la marque qui permettra de créer des produits pensés pour améliorer le quotidien des sportifs. Pour le moment, je le fais avec les Limougeauds, mais j’espère qu’un jour, je pourrais le faire avec la France entière et pourquoi pas le monde entier ! » rêve Ernest Dubuc.

Infos pratiques

Vous pouvez retrouver les produits de Ernest Dubuc sur son site airtape.fr et ses rencontres sur ses pages Instagram et Tik Tok @airtape.fr

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile