« Tous vainqueurs ! », quand les Archives départementales retrace l’histoire du sport en Haute-Vienne

Jusqu’au 21 décembre, les Archives départementales de la Haute-Vienne nous invitent à revenir sur l’histoire du sport, d’Augustoritum à nos jours, et des champions qui ont marqué le territoire. Pour l’occasion, une conférence sur Joseph Guillemot, champion olympique en 1920, est organisée le 28 novembre prochain.

Du bronze, de l’argent, et même de l’or ! La Haute-Vienne a vu défiler de nombreux grands champions et championnes. De Joseph Guillemot à Cyril Jonard, en passant par les exploits historiques du CSP Limoges, les sportifs de Haute-Vienne ont toujours su glaner quelques médailles et quelques coupes prestigieuses dans les compétitions officielles. Une histoire sportive que nous amène justement à découvrir les archives départementales dans son exposition « Tous vainqueurs ! » présentée tous les week-ends à Cheops 87, jusqu’au 21/12.

Sur les panneaux, très détaillés, les archives nous racontent le passé sportif de la Haute-Vienne : de l’amphithéâtre de 25 000 places d’Augustoritum, où des légionnaires romains venaient se former et se mettre en jambes, en passant par les tournois de chevalerie, puis plus récemment aux chevaux de Demongeot et son copilote haut-viennois Chassagne, c’est toute l’histoire du sport qui est retracée dans cette exposition. L’exposition nous fait aussi découvrir les talents de la région et leur parcours comme celui de l’athlète Jeanine Assani-Issouf, spécialiste du triple saut, et son parcours très inspirant. Des inévitables « galères » aux moments de gloire, ce sont ces parcours de vie que l’on découvre dans ces archives.

© Archives départementales de la Haute-Vienne

Malgré tout, nous vous recommandons de venir pendant les visites guidées, car les autres week-end, seul une partie de l’exposition est ouverte, donc pour en profiter pleinement, il vous privilégier le 28 novembre et les 10 et 13 décembre prochain !

Une conférence consacrée à Joseph Guillemot

L’un des événements de cette exposition, c’est ce 28 novembre, à 18h à l’auditorium de Cheops. Une conférence sur Joseph Guillemot, spécialiste des courses de fond et sacré champion olympique sur le 5.000 mètres, aux Jeux de 1920 d’Anvers.

Pour l’occasion, Christophe Laguzet, auteur de « Joseph Guillemot, mémoire du Limousin à Anvers, les vies d’un champion olympique » animera la conférence sur ce poilu, originaire du Dorat, qui a tout juste 20 ans est devenu champion olympique en détrônant le redoutable “Finlandais volant”, Paavo Nurmi, la référence de la discipline en son temps !

Joseph Guillemot porté en triomphe après sa victoire dans le 5000 des jeux d’Anvers 1920 © Angece Rol – Domaine public

La conférence abordera aussi un thème plus actuel sur la formation des athlètes de fond et demi-fond en 2025, animé par un représentant du club Limoges Athlé 87. Donc préparez vos pointes, et sortez vos plus beaux maillots pour l’occasion !

Infos pratiques

L’exposition « Tous Vainqueurs ! » est à retrouver tous les week-ends de 9h à 16h à Cheops 87 – 55 Rue De L’ancienne École Normale d’instituteurs, 87000 Limoges) jusqu’au 21/12.

La conférence sur Joseph Guillemot est à 18h le 28 novembre. Juste avant, à 16h30 une visite guidée sera organisée. Les autres visites guidées ont lieu le 10/12 et le 13/12 à 14h30.

L’entrée pour l’exposition, les visites guidées et la conférence sont libre et sans inscription

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des archives départementales.

Bonus : le Limousin olympique !

Pour apporter notre petite contribution à cette grande rétrospective consacrée aux sportifs locaux, on vous repartage la carte que nous avions réalisé l’an dernier avec Lucas Destrem, à l’occasion des Jeux de Paris 2024, qui illustre le Limousin… olympique !

Le Limousin et les jeux olympiques et paralympiques © Lucas Destrem pour Actus Limousin
Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile