14.8 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Rugby : 2 limougeaudes sur la pelouse de l’Eden Park pour affronter les Black Ferns

Demain matin à 7h30 heure française, le XV de France féminin affrontera les « Black Ferns » en demi-finale de Coupe du Monde,  dans le plus mythique des temples du rugby : l’Eden Park d’Auckland. Dans l’équipe de départ, Pauline Bourdon et Agathe Sochat, 2 joueuses limougeaudes porteront haut les couleurs de la France au Pays du long nuage blanc, véritable terre sacrée du rugby !

Elles vont avoir des frissons ça c’est sûr ! Demain à 7h30 du matin, juste après avoir regardé le haka des Black Ferns dans le temple de l’Eden Park, les joueuses du XV de France devront vite se mettre dans leur match car elles n’auront que 80 minutes pour écrire une nouvelle page de leur histoire : atteindre enfin la finale d’une Coupe du Monde de rugby et continuer à rêver de l’impossible !

Impossible n’est pas français prétendait Napoléon et le XV de France féminin a déjà prouvé qu’il n’y avait aucune limite que Safi N’Diaye et ses consœurs ne pouvaient franchir : réaliser le Grand Chelem ou battre les Black Ferns, elles ont déjà coché ces cases de leur « to do-list ». La prochaine ligne c’est « finale de Coupe du Monde » et, même si elles ne sont pas favorites face aux quintuples championnes du Monde, il y’a une petite part de nous qui veut croire à la belle histoire pour cette équipe de 23 filles qui donnent toujours tout les unes pour les autres.

Dans ce groupe, Pauline Bourdon et Agathe Sochat, 2 joueuses nées en 1995 à Limoges et qui sont passées par l’USA Limoges avant de rejoindre des clubs plus prestigieux. Et au côté d’Agathe Sochat dans la première ligne française, on retrouve Clara Joyeux qui a elle-aussi  porté les couleurs de l’USAL venue de son Lot natal pour étudier au lycée des Vaseix.

La composition du XV de France pour la demi-finale – © FFRugby

Il y’a fort à parier que certains réveils vont sonner de bonne heure à Limoges et alentours ce samedi matin. On espère de tout cœur que nos 2 limougeaudes et leurs copines vont vivre un grand moment et continuer leur belle aventure. Le match est diffusé sur TF1, n’oubliez pas de mettre le réveil un peu plus tôt si vous voulez avoir les yeux ouverts pour le haka !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles