22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Le basket en mode « célébration », le rugby en mode « désespoir »… Les humeurs sportives du week-end en Limousin

Inarrêtables ! Le CSP, le Feytiat Basket et le LABC surfent sur leurs séries de victoires depuis quelques semaines mais aux antipodes, le CA Brive et les Gazelles de l’USAL semblent dans un bien sombre tunnel… Voici les humeurs sportives du week-end pour les principaux clubs limousins.

BASKETBALL

Le CSP célèbre les 10 ans des Ultras Green et fait le show en battant l’ASVEL 82-71

Fondé en 2012, le club des Ultras Green regroupent les plus fervents supporters des verts limougeauds. Samedi soir, à l’occasion de la réception de l’ASVEL, il y’avait un air de fête aux abords puis dans les tribunes de Beaublanc. Mais l’ASVEL semblait bien décidé à venir la gâcher cette fête, pour reprendre un peu de confiance après des derniers matchs en demi-teinte.

D’entrée de jeu, sous l’impulsion d’un Nando Do Colo au four et au moulin, c’est bien l’ASVEL qui domine les débats et qui étouffe un CSP pas tout à fait dans son match. A 33-15 pour les visiteurs après un 1/4 d’heure de jeu, on ne donne pas cher de la peau des limougeauds. Mais les Ultras Green ne veulent pas d’une défaite d’anniversaire et poussent plus que jamais derrière leur équipe. Et la réaction ne se fait pas attendre, Bryce Jones et Nicolas Lang prennent leur responsabilité et réduisent de moitié le retard avant la pause (34-41).

Après un 3ème quart-temps à jeu égal, Limoges accuse encore 9 points de retard au début du dernier quart-temps. Mais Beaublanc n’est pas une salle de basket ordinaire et, portée par son public, le CSP Limoges va sonner la révolte tout d’abord par Will Yeguete, impérial au rebond offensif, puis grâce à ses 2 gâchettes Bryce Jones et Nicolas Lang qui vont assommer les joueurs rhodaniens à grand coup de 3 points pour leur infliger un cinglant 27-8 en guise de dessert.

Victoire 82-71, et 7ème victoire en 8 matchs pour le CSP qui occupe désormais la 5ème place de la Betclic ELITE. Bryce jones signe un joli 28 points et 25 d’évaluation tandis que Nicolas Lang affiche lui 20 points et 24 d’évaluation.

Le résumé du match :

Prochain match dès demain en Champions League avec le match retour contre Baxi Manresa où les limougeauds essaieront d’aller prendre leur revanche sur le match aller (défaite 73-76) et prendre quelques points pour continuer leur aventure européenne.

Les Diablesses aussi avaient quelque chose à célébrer et reprennent la tête de LF2

Une semaine après leur nette victoire face à Reims, les Diablesses du Feytiat Basket 87 se rendaient dans le Nord pour affronter Calais. Et elles avaient elles-aussi un événement à célébrer avec la naissance de Iris, la fille de Caroline Misset-Villeger, capitaine emblématique de Feytiat, qui a mis sa carrière en pause le temps de sa grossesse.

Les Diablesses se sont imposées avec la manière sur le score de 78-43 face à une équipe de Calais qui occupe le bas du classement de LF2. Joueuse du match, Alexa Middleton a inscrit 23 points et signe un 17 d’évaluation. Les Diablesses ont bien sûr dédié leur victoire à la nouvelle venue dans la grande famille du Feytiat Basket 87.

Les filles du LABC aussi s’imposent à l’extérieur

Nouvelle victoire de l’équipe de NF1 du LABC qui maîtrise les franciliennes de Franconville et s’accroche plus que jamais à sa 2ème place.

HANDBALL

Victoire d’un petit point pour les Panthères de Feu face à Mérignac

Comme le Limoges Hand quelques jours plus tôt, les Panthères de Feu de Rochechouart-Saint-Junien se sont à nouveau imposées en NF1 sur le score de 21-20 face à Mérignac. Une belle opération qui leur permet de conforter leur 3ème place.

RUGBY

Toujours pas d’éclaircie pour les brivistes avec une nouvelle défaite à Bordeaux

Le retour du capitaine Saïd Hirèche dans le XV de départ briviste n’aura pas suffi à inverser la tendance. En déplacement à Bordeaux, le CAB revient à nouveau bredouille dans sa quête de plus en plus pressante pour glaner quelques points et enchaine donc une 7ème défaite consécutive depuis le début du mois d’Octobre pour devenir une lanterne de plus en plus rouge.

Les fées de l’Ovalie semble avoir désertées la terre limousine et dès la 5ème minute, le 3/4 centre Stuart Olding sortait sur la civière après de longues minutes d’inquiétude. Les brivistes restaient pourtant bien dans la partie dans la 1ère mi-temps avec seulement 7 points de retard sur les bordelais à la pause.

Mais alors que l’UBB montait d’un cran son niveau de jeu, les corréziens semblaient quand à eux lâcher prise et encaissaient 3 essais pour se diriger vers une nouvelle lourde défaite. Mathis Ferte inscrira bien un essai pour l’honneur à 5 minutes du terme mais ça sera pas suffisant pour enlever le bonus offensif à l’UBB.

Une action illustre bien les maux brivistes actuels : à la 71ème minute, les brivistes disposent d’un ballon de relance suite à un cafouillage bordelais, mais ils s’en débarrassent bien trop vite et, alors qu’ils sont 6 autour du ballon, personne ne fait l’effort de protéger la possession et c’est finalement Bordeaux qui finira dans l’en-but quelques secondes plus tard…

 Les Gazelles aussi enchainent les défaites et sombrent au classement

Décidément rien ne va plus dans le rugby limousin où les Gazelles sont aussi sur une série de défaites et se sont inclinées ce week-end face à Clermont la Plaine sur le score de 20-5. Le championnat féminin entre dans une longue pause hivernale et ne reprendra que le fin Janvier. Espérons que les Gazelles vont profiter de cette trêve pour souffler et repartir avec les meilleures intentions pour la réception de Narbonne le 22 Janvier…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles