12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Les Diablesses du Feytiat Basket 87 se sont qualifiées pour la phase de « playoffs » de Ligue Féminine 2

Qualifiées l’an passée pour la Ligue Féminine 2 de basket grâce à leur victoire dans les « playoffs » de Nationale 1, les Diablesses du Feytiat Basket 87 ont encore réalisé une incroyable saison et se qualifient pour les playoffs de LF2 dès leur première année à ce niveau. A partir de maintenant tout est possible, même un exploit encore inimaginable il y a quelques mois.

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avez pas prévenu que la sensation forte de cette saison sportive 2022-2023 se trouvait sûrement du côté de Feytiat Basket 87 ! Le 18 Août dernier, Actus Limousin vous présentait l’effectif des Diablesses au grand complet et vous conseillait de les garder à l’oeil, même si, soyons honnêtes, elles ont réussi à faire bien plus fort que ce à quoi l’on pouvait s’attendre.

Avec le plus petit budget de Ligue Féminine 2, le staff de l’équipe feytiacoise avait réussi à enrôler des jeunes joueuses très prometteuses et une « serial-shooteuse » américaine en la personne d’Alexa Middleton. Après plusieurs défaites lors des matchs de préparation, on se demandait même si le coach Cyril Sicsic aurait suffisamment de temps pour faire « prendre la mayonnaise »… Et si la victoire face sur le parquet Chartres pour le 1er match officiel a été qualifié d’exploit par le petit monde de la LF2, on a vite compris que les Diablesses n’avaient aucunement l’intention de jouer les seconds rôles et joueraient sans complexe.

En tête du championnat pendant plusieurs mois, les Diablesses se sont vite imposées comme l’équipe à battre pour les habituées de LF2 et ont su résister jusqu’à la fin de la saison, malgré un début d’année en demi-teinte. Défaites à plusieurs reprises sur leur parquet de Roger Couderc, elles ont chaque fois su relever la tête et aller chercher, dès le week-end suivant, des victoires ô combien importantes à l’extérieur. Même sur la fin de cette saison régulière, alors que la troupe des prétendantes se rapprochaient match après match, les feytiacoises ont su les maintenir à distance pour conserver leur 3ème place acquise de haute lutte.

© Feytiat Basket 87

En s’imposant 73-61 face à Montbrison, les basketteuses du Feytiat Basket 87 ont donc terminé la saison régulière à la 3ème place avec 13 victoires en 22 matchs, à 4 points de Charnay et à 3 points de Chartres. Cette place leur donne accès à la phase des playoffs qui se déroulera en 3 tours pour lesquels l’équipe qui gagne 2 matchs se voit qualifier pour le tour suivant. Feytiat affrontera donc les alsaciennes du SIG Illkirch-Graffenstaden pour le 1er tour avec l’avantage du terrain avec un 1er match le 15 Avril 2023 à Roger Couderc.

Tout est donc encore possible pour les Diablesses qui pourront compter sur leur capitaine Caroline Misset, de retour de « congés maternité », pour les accompagner dans cette quête historique d’un éventuel titre de LF2. D’autant que Feytiat peut s’appuyer sur une équipe au grand complet et qui a été largement distinguée lors des derniers « Trophées de LF2 » organisé par nos confrères du Populaire qui ont recueilli les votes des 13 coaches de LF2 :

  • Meillleure joueuse de la saison (MVP) : Alexa Middleton
  • Meilleure progression : Amali Montout
  • Meilleur coach de LF2 : Cyril Sicsic

Quelque soit la suite des événements, cette première saison des Diablesses en LF2 est déjà historique mais au vu de ce qu’elles ont été capables de réaliser depuis maintenant deux saisons, on se prend à rêver d’une fin de saison en apothéose. Go les Diablesses, et merci !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles