3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Les journées nationales du « Roliball » ou « Taichi Soft Ball » à Limoges en fin de semaine

A la fin de cette semaine, le gymnase de Limoges Faugeras accueillera les « Journées nationales du Roliball », une discipline qui nous vient de Chine et qui se base sur les principes du « tai-chi-chuan » mais se pratique avec une raquette et une balle.

Les week-end prochain, la Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois de Nouvelle-Aquitaine organise des « Journées nationales du Roliball » au gymnase Faugeras situé route du Palais, à proximité du LP Jean Monnet de Limoges.

Au programme : jeu au filet, jeu artistique, chorégraphie de groupe… Intriguant !

Alors c’est quoi le « Roliball » ?

Le « roliball » ou « taichi softball » est une discipline inventée au début des années 1990 par le Pr BAI Rong, un spécialiste de la rééducation des sportifs après blessure. Le roliball se pratique avec une raquette dont le tamis est souple et une balle lestée. Il s’agit de garder la balle collée au tamis grâce à la force centrifuge et d’effectuer des mouvements de rotation ou de balancement inspirés du taichi chuan.

Raquette et balle de Roliball © William H. DuBay

Si le roliball est pratiqué en chorégraphie de groupe par des personnes âgées dans les parcs et sur les places chinoises, il existe plusieurs variantes :

  • le « freestyle » : chorégraphie individuelle ou en groupe qui consiste à jouer avec la raquette et la balle en effectuant des mouvements fluides et continus afin de conserver la balle sur la raquette ou à effectuer des échanges fluides entre les participants
  • le « multiplay competitive » : en simple ou en double, la même discipline de base mais on rajoute un filet d’une hauteur de 1.75m et des lignes similaires au badminton. Le principe est simple, on marque des points quand l’adversaire laisse la balle toucher le sol ou sortir des limites du terrain.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour sur le site roliball.fr ou venir découvrir cette activité les 13 et 14 Mai au gymnase Faugeras de Limoges.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles