28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Rugby féminin Elite 2 : malgré la montée du CA Brive, pas de derby limousin après le forfait des Gazelles

Les amateurs de rugby féminin limousins se réjouissaient de la montée des brivistes en Elite 2 après leur titre de championnes de France de Fédérale 1. Malheureusement, il n’y aura pas de derby limousin en Elite 2 puisque les Gazelles de l’USA Limoges ont déclaré forfait pour la saison et redescendent en Fédérale 2 pour préparer l’avenir.

Depuis une décennie, le rugby féminin a séduit les amateurs de « beau jeu » qui y retrouvent le plaisir des grandes envolées et des essais « french flair ». Il faut dire que le « XV de France à couettes » enchainent les belles performances dans les compétitions internationales et occupent le 3ème rang mondial derrière les néo-zélandaises et les anglaises.

Dans l’équipe qui a disputé la dernière Coupe du Monde l’automne dernier, on retrouvait 2 joueuses passées par l’USA Limoges puisque Pauline Bourdon, demie-de-mélée, et Agathe Sochat, talonneuse, représentaient fièrement la formation limougeaude au « pays du long nuage blanc »…

Les Gazelles de l’USAL déclarent forfait pour l’Elite 2

Après une saison 2022-2023 compliquée, notamment en raison de nombreuses blessures au coeur de l’hiver, les Gazelles de l’USA Limoges avaient pourtant finis leur saison de manière honorable et réussis à conserver une place en Elite 2 pour la saison prochaine. Mais dans un communiqué officiel du 30 août 2023, le président de l’USAL expliquait que : « L’évolution des règlementations fédérales ainsi que la difficulté de recruter des joueuses de premières lignes, ne nous permettent pas de repartir pour une nouvelle saison en Elite 2 »

Un coup d’arrêt pour les Gazelles dont les matchs au niveau d’Elite 2 ont déjà été annulés et assortis d’un score de 25-0 pour les adversaires ! L’USAL va mettre en œuvre un travail en profondeur afin de développer un projet de formation pour assurer une meilleure pérennité au rugby féminin limougeaud. L’équipe première féminine de l’USA Limoges évoluera donc au niveau « Fédérale 2 » pour cette saison 2023-2024, soit deux divisions en dessous.

Les filles du CA Brive prêtes à se frotter à l’Elite 2

Si l’équipe phare du CA Brive a connu la désillusion de la descente en Pro D2, les filles ont quant à elles emprunter le chemin inverse ! Après leur titre de championnes de France de Fédérale 1, conquis de haute lutte face à de coriaces tarbaises, les joueuses corréziennes ont validé leur billet pour l’Elite 2 où elles évolueront cette saison.

Les 30 joueuses brivistes, orginaires pour la plupart de la région, vont donc découvrir le haut niveau rugbystique et commenceront leur saison en recevant les toulonnaises le 8 octobre prochain à Malemort.

Pour suivre l’actualité du XV féminin du CA Brive, rendez-vous sur la page facebook du CA Brive Association.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles