12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Pierre-Henry Broncan nommé nouveau manager sportif du CA Brive

3 jours après avoir acté le départ de Patrice Collazo, suite à la défaite à domicile face au SA XV Charente vendredi dernier, le CA Brive vient donc  d’officialiser le nom de son successeur : Pierre-Henry Broncan. Après une courte pige avec l’équipe d’Australie à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby en France, il s’est engagé jusqu’en 2026.

Le CA Brive a un nouvel entraineur ou plutôt un nouveau « manager sportif » comme on les appelle désormais dans le jargon techno-rugbystique des « clubs-entreprises ». Et il est bien connu des amateurs de Top 14 puisque Pierre-Henry Broncan fût, jusqu’au début de l’année 2023, l’entraineur du Castres Olympique, « une équipe pénible comme la pluie » qu’il a mené jusqu’à une finale du Top 14 perdue contre Montpellier en 2022.

En 41 ans de rugby, Pierre-Henry Broncan a connu bien des clubs, essentiellement dans le sud-ouest de la France : Auch, Montauban, Béziers, Toulouse, Castres… En tant que joueur, il officiait au poste de « demi-de-mélée » et a remporté le titre de champion de France de Pro D2 avec Béziers en 2001. En tant qu’entraineur, il s’est d’abord occupé des « avants » (Auch, Aurillac, Tarbes) avant de prendre en charge la défense au Stade Toulousain entre 2015 et 2018.

Nommé manager sportif du Castres Olympique en 2021, il a mené l’équipe à la 1ère place  et en finale du Top 14 dès la saison suivante, avant que les castrais ne passent à côté de leur 5ème « Brennus » face au MHR de Guilhem Guirado. Après un début de saison décevant, il quitta le CO au cours de la saison suivante et fût remplacé par… Jérémy Davidson, tout juste libéré par le CA Brive après une cinglante défaite à domicile face à Toulouse.

« Pigiste » avec le XV d’Australie d’Eddy Jones pendant la Coupe du Monde 2023, Pierre-Henry Broncan reprend donc du service pour essayer de sortir le CA Brive d’un début de saison en demi-teinte avec 5 victoires et 5 défaites, et qui n’occupe que la 7ème place du classement (avec déjà 15 points de retard sur Vannes) malgré un effectif pour l’instant plus prometteur sur le papier que sur le pré…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles