3.4 C
Région Limousin
dimanche 25 février 2024

Pour bien commencer l’année… le CSP se sépare de son coach ! Limoges, ton univers impitoyable…

A quelques jours de la reprise de la « Betclic Elite » et d’une seconde partie de saison cruciale pour l’avenir du club de basket limougeaud, on vient d’apprendre… le départ soudain du coach Ilias Kantzouris pour l’Hapoel Jerusalem. Un rebondissement de plus dans une série aux accents « tragi-comiques » dont on ne voit malheureusement pas le bout.

Il se passe décidément des choses bizarres à Beaublanc… Si du côté du stade de rugby, c’est plutôt des bonnes surprises, du côté du parquet du Palais des Sports on frôle à tout instant le « grand n’importe quoi » ! Après 1001 épisodes, l’histoire du CSP Limoges connait toujours des rebondissements mais bien malin qui sait comment les scénaristes arriveront à goupiller un « happy ending » tant la situation est abracadabrante.

Résumé des épisodes précèdents :

  • au terme d’une saison 2022-2023 aux allures de montagnes russes, le CSP Limoges voit la majorité de son effectif quitter le navire, entraineur compris.
  • au mois de juin, la DNCCG scrute avec attention les comptes du CSP et, après une période d’incertitudes, autorise le club à évoluer en Betclic Elite pour la saison suivante assortie d’une alerte quant à l’urgence de restructurer le club.
  • au cours de l’été, le CSP recrute le coach grec Ilias Kantzouris qui arrive à constituer un effectif des plus corrects malgré des contraintes financières fortes.
  • le CSP débute plutôt bien la saison et campe au milieu du tableau avant de se voir retirer 3 victoires sur décision du Conseil Supérieur de Gestion (dégradation significative entre les comptes estimés au mois de juin et les comptes clôturés…)
    • Kristian Doolitle est évincé après une altercation avec le coach, remplacé par Danilo Nikolic (septembre)
    • Mathieu Wojciechowski quitte le club mis à l’écart par le coach (novembre) remplacé par Kenny Goins,
    • Simisola Shittu quitte le club, remplacé par Ike Udanoh (décembre)
  • à la fin du mois de décembre 2023, le CSP récupère l’une des trois victoires qui lui ont été retirées après avoir fait appel de la décision précédente…

Sur le plan sportif, la situation s’est un peu dégradée, tout comme le moral de joueurs mais le CSP continuait de faire comme à son habitude : perdre ce que l’on ne doit jamais perdre, gagner ce qui semble impossible ! Et voilà qu’avant même le premier match de l’année, les scénaristes du CSP nous sortent un nouveau rebondissement incroyable : le départ soudain du coach ! Ilias Kantzouris quitte donc la série, avec un bilan malgré tout correct (9 victoires – 9 défaites) et n’a pour l’instant pas de remplaçant. C’est donc l’entraineur assistant Romain Leroy qui va assurer l’intérim pour les prochains matchs.

Dallas version Limoges, ça continue pour quelques épisodes encore, même si on doit bien avouer que, vu de l’extérieur, ça sent un peu le roussi cette affaire… La suite au prochain épisode, il reste presque 6 mois dans cette saison là, tout peut arriver !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles