28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Charnière 100% CA Brive pour les bleuets dans le premier match du tournoi des Six Nations U20 face à l’Irlande

Comme leurs ainés, le XV de France U20 affronte le XV d’Irlande pour le premier match du tournoi des 6 nations. Quatre jeunes brivistes sont sélectionnés et c’est le duo Léo Carbonneau – Tom Raffy qui aura la lourde charge de guider le jeu des bleus face à des irlandais sûrement revanchards après la « fessée » en finale au mois de juillet dernier.

Si l’amertume de la défaite du XV de France en quart-de-finale de la Coupe du Monde « à la maison » n’est pas encore tout à fait partie, l’extase du dernier titre des « moins de 20 ans », lors du dernier « mondial U20 » au mois de juillet, non plus. Pour rappel, les jeunes français avaient « roulé » sur leurs adversaires pour terminer en beauté en infligeant un très lourd « 50-14 » aux jeunes irlandais en finale.

Une démonstration qui avait permis à la France de découvrir tout le talent de cette nouvelle génération de rugbymans français emmenée par Baptiste Jauneau, Marko Gazzoti, et bien sûr l’impressionnant Posolo Tuilagi. Léo Carbonneau et Mathis Ferté faisaient partie de la fête portant haut les couleurs de la formation corrézienne.

Les jeunes brivistes ont du talent et le démontrent tous les week-ends dans la rugueuse Pro D2, officiant bien souvent en tant que titulaire malgré leur jeune âge ! L’entraineur des U20, Sébastien Calvet, et son staff ne s’y sont pas trompés et ont donc sélectionné 4 « pépites » brivistes pour le tournoi des 6 Nations U20 2024 : Léo Carbonneau, Tom Raffy, Mathis Ferté et Maxence Biasotto.

Les trois premiers seront titulaires tandis que le dernier fait parti des « finishers » chers à Fabien Galthié. C’est donc une charnière 100% briviste qui aura la lourde tâche de mener le jeu des jeunes français contre leurs meilleurs ennemis dans cette catégorie : le XV d’Irlande U20, tenant du titre et qui a réalisé le Grand Chelem en 2022 et en 2023.

France-Irlande U20 c’est le samedi 3 février à 21h10 au stade Maurice David d’Aix-en-Provence, le match est diffusé en direct sur L’Équipe TV.

composition de l'équipe de france de rugby moins de 20 ans pour le premier match du tournoi des six nations face à l'Irlande
La composition du XV de France U20 face à l’Irlande © FFR
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles