13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Bousculé par une puissante équipe de Dax, le CA Brive concède la défaite et fait une bien mauvaise opération

Après leur bon match nul de la semaine dernière face à Mont-de-Marsan, les brivistes ont réalisé une bien mauvaise opération, hier soir, en concédant une large défaite sur le terrain de Dax (27-10). Coincés aux portes du Top 6, les coujous vont devoir réaliser un sans faute dans le sprint final pour continuer de rêver au bouclier de Pro D2.

Pour leur deuxième match consécutif en terres landaises, les brivistes espéraient « faire un coup » et dépasser Dax, 6ème avec un petit point d’avance sur eux. L’enjeu du match entre deux équipes au coude-à-coude était bien palpable, et dans le premier acte, les défenses ont pris le pas sur les envies offensives (0-3, 34′). A l’attaque à l’approche de la mi-temps, les brivistes perdaient le ballon à 5 mètres de l’en-but adverse et, après une belle remontée des locaux, encaissaient un premier essai doublé d’une pénalité… 10-3 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la « bande à Broncan » revenait pourtant vite à égalité grâce à un essai tout en puissance de Tuivuaka (10-10, 43′). Mais dans ces matchs à couteaux tirés, il faut faire preuve de sang froid et suite à un nouveau ballon bêtement perdu par les brivistes, Hugo Cerisier envoyait, d’un magnifique coup de pied, l’ailier Jope Naseara en terre promise et permettait à Dax de reprendre les devants (17-10, 48′).

Revigorés, les locaux allaient doubler la mise 5 minutes plus tard par JB Singer après un en-avant de Mathis Ferté dans ses « 22 » et un gros travail des avants (22-10, 53′). Acculés dans leur camp, les coujous se sont démener en défense mais les dacquois avaient mis la main sur le match et malgré toute sa bonne volonté, Nic Krone fut bien incapable de stopper une nouvelle cavalcade de Nasaera pour son doublé synonyme de bonus offensif (27-10, 64′).

L’essai d’Arthur Bonneval, une minute plus tard, sera malheureusement invalidé par l’arbitre après appel à la vidéo. Sous la pression permanente des landais, les corréziens n’arriveront plus à inscrire le moindre point et concèderont une défaite logique qui permet à l’US Dax de reprendre 6 points d’avance au classement.

Les coujous réalisent donc une bien mauvaise opération et devraient se retrouver à la 8ème ou 9ème place après les matchs Colomiers-Agen et Nevers-Grenoble. Avec au moins 5 points de retard sur le Top 6 et seulement 5 journées à jouer, les brivistes n’ont plus de marge de manœuvre et devront s’imposer face à Colomiers, Angoulême, Aurillac et Biarritz, et réaliser une bonne performance à Vannes, s’ils ne veulent pas terminer leur saison dès le 17 mai.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles