13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Le CSP écrase Gravelines (88-63) et assure « sportivement » son maintien dans l’élite

3 jours après une victoire épique face à Nancy, les limougeauds ont « fait le job » pour dominer une faible équipe de Gravelines et valider « sportivement » leur billet pour la saison prochaine de Betclic Elite. S’il reste encore deux matchs à jouer, les « playoffs » sont inaccessibles et la suite de l’histoire va s’écrire dans les bureaux de la DNCCG…

Fragile loin de sa base, le CSP Limoges est bien plus coriace dès qu’il évolue dans son antre de Beaublanc où il enchaine les victoires. Si tout n’est pas rose dans cette n-ième saison de « Dallas-Limoges », la relation entre les joueurs limougeauds et leur public est toujours aussi fusionnelle. Hier soir, face à Gravelines, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont enchainé leur sixième victoire consécutive à domicile et validé « sportivement » leur billet pour la saison prochaine en Betclic Elite.

Face à une faible équipe de Gravelines, quinzième au classement et encore à la lutte pour le maintien, il n’y a pas eu « match ». Bien en place défensivement, en réussite offensivement, les limougeauds ont mis la main sur le match dès les premières minutes et n’ont pas laissé le moindre espoir à des visiteurs déboussolés et cantonnés à moins de 30 points en première mi-temps (42-26). Après un 3ème quart-temps plus timide, les locaux ont remis un petit coup d’accélérateur dans la dernière ligne droite pour s’imposer largement (88-63).

Avec 26 points et 27 d’évaluation, Nicolas Lang, en bon capitaine, a une nouvelle fois montré la voie à ses coéquipiers. En fin de match, J-M Dupraz a fait rentrer la « jeune garde » du CSP (Mourhi, Gessat, Nkombou) quelques minutes de jeu en « Pro »…

Pas de résumé vidéo disponible en raison d’un conflit entre le diffuseur Skweek et la société 21Production…

Cette 16ème victoire de la saison permet au CSP Limoges de valider son billet pour l’élite la saison prochaine et aurait même pu valoir une place en « playoffs » sans les deux victoires retirées par la Ligue Nationale de Basket sur avis de la DNCCG. A deux matchs du terme de cette saison 2023-2024, les joueurs limougeauds peuvent donc avoir la satisfaction du travail accompli. Même embarqués sur un « bateau ivre », ils ont fait preuve d’une sacrée force de caractère pour ne pas sombrer sportivement. Un grand bravo, messieurs !

La suite de l’histoire s’écrira donc dans les bureaux de la DNCCG qui a posé, à la direction du club, un ultimatum au 15 mai et qui attends désormais des preuves de la solvabilité du club avant de se prononcer sur son avenir…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles