Mathieu Bosredon en or, Elie De Carvalho et Mickael Guichard au terme d’une folle journée pour le para cyclisme français !

Dans une journée historique pour le para cyclisme français (11 médailles dont 4 en or!), les athlètes limousins ont brillé ! Si Elie De Carvalho et Mickaël Guichard doivent se contenter de l’argent, le handibiker briviste Mathieu Bosredon a décroché l’or !

Elie de Carvalho et Mickaël Guichard, l’argent pour commencer…

Ce mercredi 4 septembre, le tandem composé du cycliste corrézien Mickaël Guichard et du cycliste malvoyant limougeaud Elie de Carvalho a brillé sur l’épreuve de contre-la-montre individuel et décroche la médaille d’argent.

Il était 13 h 34, ce mercredi, lorsque le tandem limousin a pris le départ de la course contre-la-montre individuel de paracyclisme sur route de ces jeux paralympiques de Paris 2024. Elie de Carvalho et Mickaël Guichard avaient rendez-vous avec leur histoire. Une histoire qui vient de franchir une belle étape aujourd’hui à Clichy-sous-Bois.

« On a des chances de médailles« , avait pressenti Mickaël Guichard. Avec le meilleur temps sur une bonne partie du parcours, le tandem a bouclé la boucle de 14,2 km en 34 min 23, mais n’a rien pu faire contre le duo Néerlandais composé de Tristan Bangma et Patrick Bos et se sont inclinés de douze petites secondes, et décrochent donc la médaille d’argent.

Avec une petite pointe de frustration, les deux compères vont quand même savourer cette première « breloque » olympique mais comptent bien ajouter encore une belle ligne leur histoire commune, ce vendredi 6 septembre avec l’autre course qui attend les deux athlètes : la course en ligne, sur le même parcours qu’aujourd’hui, où ils comptent bien rouler sur l’or…

Mathieu Bosredon n’a laissé aucune chance à la concurrence

Il n’avait pas digéré sa « médaille en chocolat » des jeux de Rio 2016, il n’en savourera que mieux celle qu’il a été chercher à la force des bras aujourd’hui ! A 34 ans, le handibiker briviste Mathieu Bosredon a survolé l’épreuve du contre-la-monde de la catégorie H3 et décroche sa première médaille d’or paralympique, devant son compatriote Johan Quaile.

La plus belle des récompenses pour ce para athlète qui a travaillé très dur pour finir sur la plus haute marche du podium, après 13 titres de champion de France, 2 médailles d’argent aux Championnats du Monde et deux titres de Champion d’Europe en 2023. Mais comme ses collègues du tandem, Mathieu Bosredon ne compte pas s’arrêter là et rêve déjà de conquérir une deuxième médaille dès jeudi dans l’épreuve de course en ligne !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile