Dans une petite ferme des environs de Nexon, Annick Marchat, femme dynamique de 80 ans, cultive un merveilleux jardin d’hortensias. Nous lui avons rendu une petite visite pour découvrir des « trésors » qu’elle bichonne depuis plus de 35 ans !
Installée dans sa maison depuis 1986, Annick Marchat fait volontiers visiter son jardin bien fleuri malgré la période caniculaire. Grande passionnée de plantes, Annick est surtout férue d’hortensias (Hydrangea spp.). Son jardin en dénombre environ 140 variétés : des bleus, des roses, des violets, des rouges et j’en passe ! Je vous emmène visiter ce merveilleux jardin qui a ravi mes yeux après avoir passé des paysages tous aussi brun grillés les uns que les autres.

Annick, son jardin et les hortensias
Annick Marchat, retraitée très active, cultive son jardin depuis plus de 35 ans. À l’origine, ses parents avaient commencé le fleurissement mais nul hortensia à l’horizon. Avec son mari, ils remettent le jardin à leur goût et leur complémentarité donne un très beau résultat. Lui, il s’est occupé des plans d’eau, des murets et elle, des plantes. Mais pas n’importe lesquelles : au fil des ans, Annick et son mari installeront plus d’une centaine de variétés d’hortensias ! L’eau en contrebas apporte une fraîcheur et une quiétude à l’ensemble. Ce jardin est bien composé avec son relief, ces montagnes d’hortensias, c’est vraiment très agréable à vivre et à se promener.

Mais pourquoi les hortensias ? Quand j’interroge Annick sur sa passion pour les hortensias, sa réponse est très claire : « Ce sont de très beaux arbustes, qui fleurissent longtemps et qui m’apportent beaucoup de joie au quotidien. » Annick aime contempler toutes ces floraisons, se promener parmi toutes ces couleurs éclatantes et les agencer selon son goût.

Ce qu’elle apprécie aussi, c’est que leur physionomie change au fil des saisons. Vers la fin de l’été, c’est le moment de récolter les fleurs d’hortensias qui ont pris leurs couleurs d’automne « mais il faut attendre qu’ils aient leur couleur d’automne pour pouvoir les faire sécher et les mettre dans un bouquet sec ».

Des fleurs séchées qu’elle peut continuer de contempler chez elle en plein cœur de l’hiver. Et puis reviendra le printemps, et les premières feuilles : « je les guette » me confie Annick déjà impatiente. Et de nouveau, ce sont les premières fleurs, comme un feu d’artifice qui dure tout l’été. Un véritable mouvement perpétuel naturel !
De surprenantes variétés d’hortensias
Vous trouvez les hortensias ringards, typiquement destinés à fleurir des jardins de mamies ? Sachez que guidés par Annick et entourés de toutes ces variétés, vos préjugés tomberont à l’eau et vous vous direz que cet arbuste mérite d’être remis au goût du jour. Tout d’abord, pour mieux vous repérer sachez qu’il existe deux grandes familles d’hortensias : ceux qui fleurissent en boule (Hydrangea macrophylla) et ceux qui fleurissent en cônes (les Hydrangea paniculata). Certaines fleurs surprennent bien sûr par leur couleur mais aussi par leur forme ou même par leur taille !

Les variétés du jardin de la dame aux hortensias proviennent d’endroits divers et variés, des foires aux plantes ou chez des pépiniéristes et certaines sont bien sûr assez rares ou très originales. Certaines m’ont d’ailleurs séduite et sauté aux yeux. Un Hydrangea macrophylla « You and me Forever » avec des fleurs bleues ou roses sur la même inflorescence, d’un romantisme exquis. Un autre Hydrangea macrophylla, « You and me Inspire » avec des fleurons (les petites fleurs de l’inflorescence) en forme d’étoile d’une délicate finesse. Et enfin un Hydrangea paniculata « Grandiflora », impressionnant avec ses énormes inflorescences coniques !

Je suis repartie de ma visite avec des envies de fleurissement et des boutures d’hortensias à installer chez moi. La dame aux hortensias partage avec grand plaisir cet univers tout en couleur et en délicatesse dans un jardin bien fleuri même pendant la canicule. L’hortensia est vraiment une plante qui mérite d’être remise au goût du jour !
INFOS PRATIQUES
Visites uniquement sur rendez-vous, téléphone : 05 55 58 23 35