Pour son édition 2025, le marché de Noël de Montbéliard a convié la Corrèze à la fête en tant qu’invité d’honneur. Une belle vitrine pour le département mis en avant sur « le plus beau de marché de Noël de France¹ » ! Au programme : des stands d’artisans locaux et des animations en rapport avec le département.
¹ NDLR : Loin de nous l’idée de douter de la beauté des « Lumières de Noël » de Montbéliard ni de l’objectivité d’Hugo, qui a rédigé cet article, mais il nous apparait important de préciser que le jeune homme a ses racines profondément ancrées du côté de la Franche-Comté… 😉
En cette fin d’année 2025, le marché de Noël de Montbéliard, dans le Doubs (25), a déroulé le tapis rouge à la Corrèze en tant qu’invitée d’honneur de la 39ème édition des « Lumières de Noël« . Mais au-delà de la sympathie de cette invitation, c’est surtout une sacrée vitrine pour le département qui se retrouve comme figure de proue de l’un des plus beaux marchés de Noël de France, et le 9e à l’échelle européenne selon le très réputé classement « European Best Destination« .
Pour vous la faire courte, le marché de Noël de Montbéliard, c’est plus de 500 000 visiteurs sur la période, mais surtout une féerie qui vous emporte. Avec ses 140 chalets de bois, la ville réputée pour ses automobiles Peugeot, ses vaches, son fromage et son football s’est imposée au fil du temps comme l’une des références pour les fêtes de Noël.

Pour preuve, il est le seul représentant français du classement pour la deuxième année consécutive, loin devant les très connus marchés de Noël de Strasbourg ou de Colmar. Sur place, les Lumières de Noël de Montbéliard ne font appel qu’à des savoir-faire artisanaux dans les chalets parmi lesquels, cette année, 17 artisans labellisés « Origine Corrèze ».
Invité d’honneur ? Quesaco
L’invité d’honneur, c’est une tradition que perpétuent les Montbéliardais depuis 2002, qui consiste à mettre à l’honneur, sur le marché, des pays ou des régions. L’objectif de cette invitation est de valoriser l’artisanat, la gastronomie et les traditions de Noël des conviés. Et donc, après le Canada, la Pologne, la Bretagne, les pays de Savoie ou la Normandie en 2024, c’est la Corrèze qui rejoint ce cercle très « select » des invités d’honneur du marché de Noël de Montbéliard.
Au-delà de l’invitation, c’est aussi une belle vitrine pour les invités. Sur place, les exposants de l’invité d’honneur occupent une place de choix. Installés dans l’allée juste devant la mairie, ils occupent l’une des artères principales du marché. Vous l’avez compris, si vous allez au marché de Noël de Montbéliard, il vous sera difficile de manquer la Corrèze !

Et cette invitation a été montée en bonne partie grâce à Caroline Assolari, une ancienne Doubiste, tombée amoureuse de la Corrèze et qui expose sur le marché pour la troisième fois. « L’année dernière, en rentrant de Nuremberg, des exposants de Corrèze s’étaient arrêtés pour nous voir et avaient été charmés par Montbéliard. Et là, on s’est dit qu’on devrait déposer notre candidature. Puis en rentrant on a travaillé avec le département pour préparer notre dossier qui a finalement été retenu par les organisateurs des Lumières de Noël. Et aujourd’hui, nous sommes 17 artisans dans 15 chalets à représenter la Corrèze ! » détaille fièrement Caroline Assolari, représentante d’Alphonse-Corrèze dans la cité des princes.
La Limousine à l’honneur chez la Montbéliarde
Être invité d’honneur des « Lumières de Noël », c’est aussi représenter sa région ! Pour cette édition 2025, les Corréziens ont pu participer à la cérémonie d’ouverture. Notamment, la troupe « La Maïade Malemortine » a pu faire découvrir les danses et musiques typiques du département. Mais si nos fiers représentants se font remarquer en Bourgogne-Franche-Comté, c’est par leur accueil chaleureux et leur sympathie. « Sur les stands, on est très soudé et ça se remarque, explique Caroline. On va manger ensemble, on s’entraide, il y a un vrai esprit de camaraderie entre les Corréziens. De leur côté, les habitués nous disent qu’ils nous jamais vu ça avant ! », ajoute l’artisane.

Au-delà de ça, la Corrèze se démarque aussi par les bons souvenirs laissés aux voyageurs. Sur les stands du marché de Noël, bon nombre de visiteurs viennent à la rencontre des exposants corréziens pour leur conter leur aventure passée dans le département, qui sans surprise, sont à l’immense majorité des bons souvenirs… et on les comprend !
Pour les autres, c’est un très bon moyen de découvrir la Corrèze. Viande limousine, porc cul noir, vin de pays, clafoutis sans oublier l’artisanat ; ce sont toutes les spécialités locales du label « Origine Corrèze » qui sont mises à l’honneur et donnent de bonnes idées de voyage à certains ! « En découvrant le département sur les stands, plusieurs visiteurs ont été convaincus que pour leurs prochaines vacances ils voulaient venir découvrir notre Corrèze. Un marché de Noël aussi renommé, ça va forcément mettre en avant la Corrèze et attirer du monde ! », se réjouit Caroline. Alors si vous êtes de passage dans le Doubs pour les fêtes et que la Corrèze vous manque, vous savez où vous rendre !!

