22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Un bilan positif pour le tourisme limousin après une saison estivale bien remplie

Alors que les premiers chiffres de fréquentation commencent tout juste à arriver, les professionnels du tourisme en Limousin semblent unanimes : la saison estivale 2022 est un bon cru pour le secteur.

Il a longtemps été très difficile pour un territoire d’exister en tant que destination touristique estivale sans être situé en bord de mer, mais les choses changent… La pandémie a fait émerger de nouvelles envies chez les vacanciers et la sur-fréquentation des hauts-lieux touristiques rend de plus en plus attrayants des territoires qui offrent un élément rare : la tranquillité. Tant mieux pour le Limousin, c’est bien l’un de ses atouts principaux !

En ajoutant à cela une baisse du pouvoir d’achat qui rend prohibitifs les tarifs d’une location sur le littoral pour une part croissante de la population et un climat un peu fou qui reste plus supportable au milieu de la nature et on obtient le cocktail idéal pour une belle saison pour le tourisme vert.

En Nouvelle-Aquitaine, 9 professionnels du tourisme sur 10 se déclarent satisfaits par l’été qui s’achève et quand on connait la propension du secteur à ne pas facilement reconnaitre ses belles saisons, on peut parier que les chiffres à venir seront plus que positifs.

Le retour des étrangers, les gîtes et les campings plébiscités

Les hôteliers, restaurateurs et gérants de structures de loisirs sont donc contents de leur été. Les niveaux de réservations sont revenus à ceux d’avant la pandémie et affichent même une progression. En France, on note une progression de 6% par rapport à 2021 et en Nouvelle-Aquitaine, cette augmentation serait plutôt de l’ordre de 11%. Et pour cause, les visiteurs étrangers, principalement nos voisins européens, sont de retour avec notamment une hausse de +35% en Limousin par rapport à l’année précédente.

Si en Haute-Vienne, les hôtels ont affiché un taux de remplissage d’environ 70% sur Juillet et Août, les gîtes de Corrèze ont fait carton plein sur les 3 premières semaines d’Août avec 100% de remplissage ! Une bonne saison aussi pour les campings qui affichaient encore de très belles fréquentations jusqu’à la rentrée scolaire.

Une programmation culturelle estivale riche

Être tranquille c’est bien mais un peu d’animation pendant les vacances c’est pas mal aussi. Un grand nombre de manifestations culturelles ont été organisées cet été sur notre territoire et ont permis d’attirer des visiteurs supplémentaires. Théâtre, concerts, cirque, contes… la culture a été bien présente aux 4 coins du Limousin tout au long de l’été et après 2 années sans spectacle, et les amateurs sont venus nombreux profiter des festivals à taille humaine organisés chez nous.

Un vrai potentiel touristique qui reste encore à valoriser

Pendant les 6 mois « chauds » de l’année, le Limousin est un vrai paradis pour les amateurs de plein-air. Avec son relief vallonné, ses petites routes peu fréquentées et des sites pittoresques qui ont gardé leur authenticité, le territoire semble idéal pour une clientèle d’itinérants à pied ou à vélo.

Malheureusement, l’offre d’itinéraires et d’hébergements adaptés est encore faible. Certes, le lancement de la nouvelle itinérance cyclo-touristique « la Vagabonde » au mois de juin dernier va dans le bon sens mais on est loin d’avoir couvert l’ensemble du territoire et on attend toujours une grande itinérance pédestre qui détourne un partie des randonneurs de Saint-Jacques vers nos contrées… D’autant que sur l’itinéraire de « La Dordogne de Villages en Barrages », les gîtes d’étapes accueillent de plus en plus de randonneurs sur une saison rallongée du printemps à l’automne.

L’itinérance pédestre ou cyclo-touristique est en vogue et présente le double avantage d’offrir un développement touristique durable et de générer des retombées économiques sur l’ensemble du territoire pour maintenir une activité touristique dans des villages un peu isolés une bonne partie de l’année. Le potentiel est là, y’a plus qu’à…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles