2.2 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

« LIMOUSIN nouveaux horizons », nouvelle marque touristique pour le département et les offices de tourisme de Haute-Vienne

Portée par la Société Publique Locale « Terres de Limousin », la nouvelle marque de destination de la Haute-Vienne vient d’être dévoilée et rassemblera désormais les acteurs du tourisme dans le département sous une nouvelle bannière : « LIMOUSIN nouveaux horizons ».

Comment se faire connaitre auprès d’une clientèle touristique potentielle quand on est une destination relativement inconnue par le grand public ? Réponse : en partant du principe que l’union fait la force et en créant une marque de destination qui traduit une identité partagée et valorise une offre cohérente sur l’ensemble d’un territoire. C’est en tout cas ce que nous conseillent tous les manuels de promotion touristique ou de marketing de destination et qui a fait le succès des hauts-lieux du tourisme en France…

La création de la SPL « Terres de Limousin » en 2021 a marqué le début d’un gros travail de structuration et de modernisation des outils de développement touristique sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne. Destinée à coordonner les efforts du département et des communautés de communes, la SPL s’est donc attachée à rassembler tous les acteurs et à faire émerger une base solide sur laquelle ils pourraient construire ensemble une stratégie de développement touristique dans laquelle chacun se retrouve et tous s’unissent.

Et ce sera donc « LIMOUSIN, nouveaux horizons » qui s’accompagne d’un nom court et plus adapté au digital et aux réseaux sociaux : « Visit Limousin« .

Un nouveau site web visitlimousin.com, mutualisé entre les différents offices du tourisme, comme c’est déjà le cas en Creuse, devrait rapidement voir le jour. Dévoilée jeudi 6 avril à l’occasion d’une soirée de lancement officiel au Pôle de Lanaud, cette nouvelle marque de destination est le résultat de plus d’un an de travail entre le comité départemental du tourisme et les offices de tourisme de la Haute-Vienne.

 

Nouvelle marque, nouveau logo © Visit Limousin

Avec cette marque, la Haute-Vienne fait donc le choix de s’effacer derrière l’imaginaire d’un territoire plus vaste pour capitaliser sur la notoriété bien plus conséquente du Limousin. Et si le développement touristique est axé sur le « tourisme durable », le choix de « Visit Limousin » traduit la volonté de cibler une clientèle internationale, notamment le nord de l’Europe qui représente un « vivier » important de touristes estivants. Le logo, qui ressemble d’ailleurs un peu à celui d’Actus Limousin (!) est lui aussi une modernisation de l’ancien logo de la région.

Cette nouvelle marque n’aura bien évidemment pas que des supporters car lorsqu’il s’agit de communication tout le monde a son avis, même ceux qui n’y connaissent rien. L’essentiel n’est pas là et il faudra attendre encore quelques temps pour mesurer si cette nouvelle base est bien le socle solide qui permettra à la destination Haute-Vienne de faire connaitre des atouts touristiques particulièrement pertinents quand on observe les tendances touristiques et la demande croissante pour un tourisme plus authentique, plus nature, plus durable.

En attendant d’en savoir un peu plus dans les semaines à venir, vous pourrez trouver plus d’informations sur le site tourisme-hautevienne.com.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles