Dévoilée il y’a une quinzaine de jours, la nouvelle marque de destination portée par la SPL « Terres de Limousin » va peu à peu prendre sa place sur le département de la Haute-Vienne. En attendant, cette initiative unique en France a déjà réussi à fédérer les élus locaux de tous bords autour d’un amour partagé pour leur territoire.
C’est une première en France ! Toutes les communautés de communes d’un département se sont rassemblées, à l’initiative du Comité Départemental du Tourisme, pour créer la Société Publique Locale « Terres de Limousin » et agir collectivement pour le développement du tourisme à l’échelle du département. La Haute-Vienne n’a pas de site touristique majeur mais bien une variété naturelle et culturelle qui, prise dans son ensemble, offre de sérieux atouts pour satisfaire une clientèle touristique qui oscille entre son envie de nouveautés et un sérieux besoin de retour aux sources.
Les membres de la SPL se sont donc choisis une bannière commune, dévoilée au début du mois d’Avril au Pôle de Lanaud et vous devriez voir fleurir le logo de « LIMOUSIN nouveaux horizons » un peu partout d’ici à cet été. Au mois de Mai, un nouveau site web partagé par l’ensemble des offices de tourisme du département va venir remplacer les sites existants et permettre de faire la promotion de chaque « clocher » mais aussi celle de ses voisins sur l’ensemble du territoire.
Au-delà de ces actions de communication, le premier pari réussi par la « SPL » c’est bien celui d’avoir réussi à fédérer l’ensemble des élus des différentes communautés de communes autour de leur amour partagé du Limousin. Quelques soient leurs étiquettes politiques et les débats qui peuvent les opposer sur d’autres sujets, on ressent bien dans cette vidéo réalisée par Nicolas Jay, qu’ils sont unanimes sur deux points : la Haute-Vienne a plein de charmes et elle est injustement méconnue. Un véritable cri du cœur qui, pour une fois, dépasse toute divergence politique et fait plaisir à voir à entendre.