13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

La Creuse se met au « gravel » et propose 4 circuits balisés et labellisés sur le site FFC de Bénévent-l’Abbaye

La Creuse continue de miser fort sur la pratique du vélo sous toutes ses formes pour attirer les amateurs de sports de pleine nature sur son territoire. 4 circuits dédiés à la pratique du « gravel » viennent d’être labellisés sur le site VTT FFC « Monts & Rivières Ouest-Creuse » et complètent une offre de propositions cyclistes variées.

Si le vélocipède a été inventé il y a maintenant plus de 200 ans, les passionnés continuent de mettre au point de nouvelles montures adaptées à leurs envies, à leurs besoins. Après le VTT qui a ouvert les sentiers sinueux aux cyclistes dans les années 1980 et le vélo « fixie » (pignon fixe) qui est devenu la coqueluche des cyclistes hipsters urbains, la dernière nouveauté dans le grand monde des bicyclettes s’appelle le « gravel » (gravier en anglais).

Le « gravel », un vélo de course mâtiné de VTT © David Fuentes – stock.adobe.com

Le « gravel » est une sorte de « VTC » nouvelle génération, c’est un cadre de vélo de course équipé avec des classiques du VTT (frein à disque, pneu à crampons) qui permettent de rouler aussi bien sur les routes que sur les chemins caillouteux sans pour autant sacrifier à la performance. Idéal pour les parcours « mixtes », il a vite séduit la jeune génération des cyclo-touristes car il permet aussi bien de monter des cols de montagne que d’emprunter des pistes forestières, un côté passe-partout qui conquiert de plus en plus d’amateurs.

4 circuits labellisés FFC à l’espace « Monts & Rivières Ouest-Creuse »

Aucun cycliste qui a parcouru les routes limousines ne vous dira le contraire : ici ça monte et ça descend tout le temps ! Avec ses reliefs vallonnés et ses grands espaces naturels, le territoire limousin est une belle terre de cyclisme qui s’adresse aussi bien aux « forçats de la route » qu’aux VTTistes qui aiment les sensations fortes. La Creuse l’a bien compris et s’est efforcée de développer une offre de grande qualité destinée aussi bien aux VTTistes, avec des pistes de haut-niveau et un beau panel d’itinéraires balisés, qu’aux amateurs de voyage à vélo avec plusieurs grandes itinérances cyclo-touristiques.

Et pour rester à la pointe, elle peut désormais compter sur un espace dédié à la pratique du « gravel » sur le site VTT-FFC « Monts & Rivières Ouest-Creuse », situé à Bénévent-l’Abbaye, et qui propose 4 nouveaux circuits créés en partenariat avec le club local de « l’Étoile Cycliste de Grand-Bourg ». Labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, ces circuits s’adressent aussi bien à ceux qui veulent découvrir cette nouvelle pratique qu’aux fans de « gravel » qui veulent s’offrir une grande virée panoramique dans les Monts de Saint-Goussaud.

Les 4 parcours « gravel » de l’espace « Monts & Rivières Ouest-Creuse » :

  • Le Marsacois (vert) : 9.5 kilomètres et 115 m de dénivelé +
  • De la Brousse au Puy du Gaud : 24.5 kilomètres et 360 m de dénivelé +
  • L’enjambée du Thaurion (rouge) : 52 kilomètres et 1130 m de dénivelé +
  • M Roc (noir) : 77.5 kilomètres et 1300 m de dénivelé +
© cyclosportgravel.ffc.fr

Vous pouvez retrouver les détails de chaque parcours et télécharger les traces GPX sur le site de la Fédération Française de Cyclisme dédié au cyclosport et au gravel.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles