28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Plan de vol du Père Noël dans l’espace aérien en Limousin : une navigation délicate entre zones réglementées, avions de chasse et éoliennes !

Cher Père Noël,

TA grande nuit approche à grand pas et nul doute que tes rênes piaffent déjà d’impatience, au moins autant que les petits limousins qui, après plus de 360 jours de sagesse (ou tout du moins de tentative…), n’ont quasiment plus de doute sur le bon déroulé de ta prochaine livraison.

Chez Actus Limousin, nous mettons tout en œuvre pour te faciliter la tâche, à notre humble niveau, et nous avons eu plaisir à constater que les estimations de temps de vol que nous t’avions donné l’an passé t’ont été utiles puisque, à notre connaissance, aucun retard n’a été à déplorer. Nous ne doutons pas que savoir à quelle heure décoller pour arriver à l’heure aura permis une optimisation non négligeable de ton temps de travail mais que cela reste bien insuffisant une fois dans les airs…

Alors nous avons décidé de faire encore mieux cette année : te proposer une carte sur laquelle tu trouveras des informations précieuses pour comprendre « l’espace aérien du Limousin », une zone abstraite pour nous qui sommes sur le plancher des vaches, mais qui est étonnamment complexe. Nous avons donc demandé au célèbre cartographe limousin Lucas Destrem de mettre « la main à la carte » pour référencer différents éléments du territoire et t’éviter une rencontre aérienne involontaire ou te permettre de trouver facilement où réparer ton traineau en cas d’avarie.

Pour te faciliter la lecture, voici quelques uns des enseignements principaux de la carte ci-dessous :

  1. Le Limousin est couvert par des zones réglementées (enguirlandées) : un appel radio à la tour de contrôle pour signaler ta présence suffira…
  2. Il y’a 3 secteurs militaires (Combrailles, La Courtine, Cazeaux) dans lesquels tu as certainement une autorisation en cette nuit spéciale mais n’hésite pas à y voler toutes lumières allumées pour éviter de déclencher une alerte générale.
  3. Tu noteras aussi la présence d’un important « Réseau Très Basse Altitude » (marqué par des hachures obliques), c’est une zone où s’entraine les pilotes de chasse de l’armée de l’air. Très actifs ces derniers mois dans le ciel limousin, ces futurs as n’hésitent pas, au grand désarroi des ronfleurs locaux, à voler de nuit et à pratiquer le rase-motte à grande vitesse. Même s’ils seront normalement de réveillon, prend garde à toi et n’hésite pas à jeter un oeil aux « AZBA » avant de traverser…
  4. Attention, dans le nord de la Haute-Vienne et à l’est de la Creuse, les éoliennes poussent désormais plus vite que les champignons. Rappelle-toi les déboires de Don Quichote face à ses satanés moulins à vents et passe au large des grandes pâles si elles se mettent sur ta route.
  5. Nous t’avons aussi indiqué l’activité aérienne commerciale : tu trouveras les principaux aéroports du coin et les trajets des vols long-courriers qui survolent notre territoire. Tu y apprendras que le New-York-Istanbul ou le Londres-Johannesburg passe « pile-poil » au-dessus de nous, sans parler des vols de Paris vers les grandes cités du sud de l’Europe : Madrid, Lisbonne, Barcelone… Ne les suit pas tu t’égarerais !
  6. Enfin, tu trouveras aussi la localisation des nombreux petits aérodromes qui émaillent le territoire, bien pratique pour trouver du matériel pour réparer en cas de panne !
  7. Une dernière chose :  lorsque tu survoleras le plateau de Millevaches, tu y verras des sapins par milliers. Pas besoin de t’arrêter pour vérifier, c’est des plantations et il n’y a donc aucun petits souliers à leur pied. Vu la rudesse du climat dans ce coin, les gens ont tous des cheminées donc passe d’abord par le conduit et tomberas vite sur le sapin décoré.

La carte de l’espace aérien du Limousin, à l’attention du Père Noël

 

Zones réglementées, éoliennes, avions de chasse, vols long-courrier… il s’en passe des choses dans le ciel limousin ! © Lucas Destrem | Actus Limousin

Voilà, on a fait notre part du boulot, il ne te reste plus qu’à faire la tienne, en espérant avoir pu t’être un peu utile. Bon courage à toi et passe de bonnes fêtes !

L’équipe d’Actus Limousin

Cette carte a été réalisée par Lucas Destrem, pour Actus Limousin. Si vous voulez en savoir plus sur son travail et ses « géographismes », on vous incite vivement à aller jeter un oeil à son site web : lucasdestrem.com

NB : malgré toute la bonne volonté du Monde, comprendre l’espace aérien quand on est néophyte est très complexe, vous nous pardonnerez donc les éventuels oublis et erreurs d’interprétations. Si vous êtes versé dans la navigation aérienne, n’hésitez pas à nous faire un retour sur nos erreurs d’interprétations… Merci et joyeux Nöel !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

Plus d'articles