22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

A quel heure doit décoller le Père Noël pour être à l’heure dans le Limousin ?

Le Père Noël sait sûrement que rien ne sert de courir et qu’il faut partir à point mais du coup, c’est à quelle heure qu’il doit partir pour être pour les douze coups de minuit dans le Limousin ? 

Les jeux, et les paquets, sont faits ou presque ! Durant la nuit prochaine, le Père Noël va avoir du boulot pour distribuer les jouets par milliers dans tous les petits souliers mais avant cela il va déjà devoir descendre du Pôle Nord (même si les débats sur la localisation de sa maison restent ouverts) pour rejoindre nos latitudes un peu plus clémentes.

Du Pôle Nord au Limousin, c’est plein sud, toujours tout droit © Google Earth

Du Pôle Nord à la croisée des 3 départements du Limousin, situé à environ 1.5 km au nord-est du centre de la commune de Rempnat, le trajet n’est pas bien compliqué, c’est toujours tout droit en visant le sud ! Par contre ça représente un joli petit bout de route de quelques 4292 kilomètres à vol d’oiseau ou 2667 milles puisqu’on utilise aussi l’unité nautique dans l’aviation.

Tout dépend donc de la vitesse à laquelle le traineau du Père Noël vole et aucun mécanicien n’étant vraiment en mesure de nous indiquer avec quel moteur on peut comparer la traction de la fine équipe de rennes, il nous faut donc lui donner un ordre d’idée pour qu’il décolle à la bonne heure !

Donc Père Noël, si ton traineau vole à la vitesse :

  • d’un petit biplace comme le Cesna C152 qui peuple nos aérodromes (185 km/h), tu devrais mettre environ 26h40 à venir en Limousin et si tu es encore en train de lire ces lignes, tu dois avoir quelques sueurs froides,
  • d’un hélicoptère Eurocopter 145 (245 km/h), dans 20h12 tu es chez nous, mets le réveil à 3h, un petit café et à 3h48 au plus tard tu devras être parti,
  • d’un gros porteur comme l’Airbus A400M Atlas (830 km/h), ce qui serait logique vu ta mission, il te faudra environ 5h56 et malheureusement pour toi tu vas louper l’apéro mais dans les circonstances c’est peut-être un moindre mal,
  • d’un avion de ligne (980 km/h), tu gagneras une cinquantaine de minutes sur le gros porteur avec un trajet en 5h02 donc tu auras le temps pour un petit verre pour la route mais attention à ne pas finir dans les nuages,
  • du Concorde (2145 km/h), et il nous semble tout à fait logique que tu ais pu acquérir l’un des quatre turboréacteurs de l’avion supersonique pour être à la pointe de la vitesse, tu ne mettras que 2h18 et un départ vers 21h30 te laisseras même une petite marge.

Voilà tu as une idée plus concrète de l’heure à laquelle il te faut mettre ton réveil. Lorsque tu seras enfin les environs de Rempnat, à toi de choisir si c’est les petits creusois, les petits corréziens ou les petits haut-viennois qui ont été les plus sages et qui auront leurs cadeaux en premier mais de toute façon tu ne seras qu’à quelques minutes de vols des principales agglomérations. Notre conseil si tu veux aller au plus efficace, c’est de  commencer par Guéret, c’est sur ta route…

Enfin, on ne serait trop te conseiller de jeter un oeil à la carte de « Organisation aérienne civile internationale » sur le site Géoportail, tu y trouveras toutes les règles de survol en vigueur dans le coin, les aérodromes, les déclinaisons magnétiques et tout ce qui pourrait t’être utile une fois au-dessus de nous à moins que tu ne pilotes à vue comme Mermoz et consorts à la grande époque de l’aéropostale…

Allez bon courage à toi, n’oublie pas non plus nos petits souliers et joyeux Noël à tous !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles